PRIX D’EXCELLENCE 2014 : CISSE BACONGO RECOMPENSE LES MEILLEURS FONCTIONNAIRES ET LA MEILLEURE ADMINISTRATION PUBLIQUE

Au nom du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan DUNCAN, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ibrahima CISSE, a décerné, le 12 février, les 2è et 3è prix d’excellence du fonctionnaire ayant le meilleur esprit citoyen et de la meilleure administration publique.

Mme AGOUSSOU, née ROLLAINTH-NEYHAILLY Diane-Audrey, assistante et secrétaire de direction au ministère de la Fonction Publique et M. KOUIDJIKE Kpahaminhi Laurent, secrétaire administratif au ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement ont été respectivement classés 2è et 3è meilleurs fonctionnaires ayant le meilleur esprit citoyen.

Les critères de sélection du meilleur fonctionnaire ayant le meilleur esprit citoyen sont, entre autres, la ponctualité, le respect de la durée légale de travail par jour, à savoir huit heures, le service public sans considérations religieuse, ethnique ou politique.

Quant aux prix de la meilleure administration publique, le 2è est revenu à l’Agence d’Etude et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) appartenant au ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle et le 3è, au Service Informatique, des Nouvelles technologies et de l’Archivage du ministère de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

Pour être meilleure administration, il faut garantir un égal accès aux prestations à tous les usagers du service public, exécuter les tâches avec célérité, rigueur et professionnalisme, se garder de toutes formes de malversations.

Considérant les lauréats comme « des porteurs de vertu pour les autres agents », le ministre CISSE a témoigné que ces prix « récompensent les efforts inlassables et les sacrifices consentis pour répondre aux attentes de nos concitoyens ».

Il a ajouté que son département ambitionne de « promouvoir un changement qualitatif et créer une saine émulation pour une administration publique efficace pour une Côte d’Ivoire émergence à l’horizon 2020 ».

Un des récipiendaires, M. N’dri KOUAKOU Philippe, DG de l’AGEPE, a traduit remercié le gouvernement pour cette reconnaissance nationale qui est « « une invitation à la persévérance et au redoublement des efforts pour être utiles à notre pays dans sa marche vers l’émergence ».

Lors de la Journée Nationale de l’Excellence (JNE), le 1er août 2014, au Palais de la Présidence, Mlle KOUASSI Amoin Léontine avait reçu des mains du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, le premier Prix du Fonctionnaire ayant le meilleur esprit citoyen.

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique avait, elle, obtenu le Prix de la Meilleure Administration Publique.