ELECTRIFICATION: JEAN-LOUIS BORLOO ET LE PRESIDENT OUATTARA DISCUTENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET « ENERGIES POUR L’AFRIQUE »

M. Jean-Louis BORLOO, président de l’organisme « Energies pour l’Afrique », un vaste plan d’électrification de toute l’Afrique, a échangé avec le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, sur son programme, le 10 février, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Selon M. BORLOO, « ce plan d’électrification de toute l’Afrique » est un programme « d’électricité pour tous qui tient à cœur au Président OUATTARA pour la Côte d’Ivoire, pour la sous-région, mais aussi pour tout le continent africain». « Il s’agit de mettre en place cet organisme, de travailler pour cet organisme car l’énergie est un élément décisif du développement, de l’éducation, de l’accès à l’eau, de l’accès aux soins, de l’accès à l’agro-alimentaire », a-t-il expliqué.

Avant de préciser que c’est au nom du Président français qu’il est venu « rencontrer le Chef de l’Etat ivoirien et ses ministres » et que « d’ici à une quinzaine de jours, son équipe continuera de travailler sur ce programme avec le groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD) ».
« Pour ce programme qui va mobiliser des moyens globaux », a-t-il poursuivi, « chaque pays choisit sa propre qualité énergétique en fonction de sa nature énergétique, de sa position énergétique ».

Accompagnant M. BORLOO à cette audience, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, Adama TOUNGARA, a indiqué que « ce programme d’électrification est unique en Afrique » et que le choix de la « Cote d’Ivoire se justifie par l’influence et l’aura politique du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, dans la sous-région et en Afrique ».

Il a également révélé que « le taux de couverture nationale en électricité par agglomération est de 42% avec un accès total de la population ivoirienne à l’électricité à hauteur de 78% ».

M. Jean-Louis BORLOO, ancien ministre français de l’Ecologie, a profité de cette rencontre pour rendre un hommage appuyé aux Eléphants footballeurs vainqueurs de la CAN 2015.