APRES LEUR SACRE CONTINENTAL A LA CAN 2015, LES ELEPHANTS DECORES ET RECOMPENSES PAR LE CHEF DE L’ETAT

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été décorés mardi 10 février, au palais de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. C’était au lendemain de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à leur arrivée à Abidjan de retour de la Guinée Equatoriale où ils ont remporté la finale de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs de l’équipe nationale ont été élevés pour les uns au grade d’officiers dans l’Ordre national, et pour d’autres au rang de chevalier, puis ils ont reçu chacun une villa d’une valeur de 30 millions FCFA et la somme de 30 millions FCFA en espèce. Le Chef de l’Etat a « remercié nos héros », et s’est réjoui de cette victoire qui met fin à une attente de 23 ans.

Pour le Président de la République dont l’allocution a marqué la fin de la cérémonie, ces joueurs ont non seulement « couvert la Côte d’Ivoire d’or » mais aussi de «gloire». « Vous venez de renforcer notre fierté d’appartenir à une grande Nation, la Côte d’Ivoire », leur a signifié le Chef de l’Etat avant d’inviter les Ivoiriens à suivre leur exemple « de courage, d’unité, de cohésion et de détermination ».

«Nos Éléphants nous montrent le chemin, ils nous demandent de nous mettre ensemble », a insisté le Président Alassane Ouattara, appelant les populations à « se faire confiance » en s’inspirant de la voie tracée par les joueurs de l’équipe nationale de football qui ont « montré qu’il faut l’unité et la solidarité» pour atteindre un grand objectif.

« Cela marque donc un grand pas vers l’émergence », a assuré le Président de la république, souhaitant que les populations s’unissent autour des valeurs qui ont forgé cette grande victoire afin de s’engager dans la réconciliation, facteur de développement du pays.

Pour le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, cette victoire ne doit pas occulter l’impérieuse nécessité de redonner au football national ses lettres de noblesse. A cette fin, il a appelé à la création de nouvelles infrastructures sportives.

Quant à la Fédération ivoirienne de football (FIF), elle a par la voix de son premier vice-président Sory Diabaté exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour son soutien continu et sa foi en l’équipe nationale de football.
Au total ce sont 72 personnes qui ont été décorées dont les 23 joueurs de l’équipe nationale de football, des membres de la fédération et de l’encadrement technique des Eléphants.

C’est le 8 février à Malabo que la Côte d’ivoire a remporté la finale de la CAN 2015 aux tirs aux buts par 9-8 face au Ghana.