COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART AU FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE, A PARIS

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 06 Février 2015, à Paris, au Ministère de l’Economie et des Finances, au Forum Franco-Africain pour une croissance partagée, en présence du Président français, SEM François HOLLANDE, et des Présidents Macky SALL, du Sénégal et Ali BONGO ONDIMBA, du Gabon. Intervenant à cette occasion sur les Partenariats Public/Privé (PPP) et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a indiqué que les Partenariats Public/Privé ont fait leurs preuves partout dans le monde et tous s’accordent à reconnaitre qu’ils sont un bon levier pour accélérer le développement des infrastructures, surtout en Afrique. Car, ils offrent une plus grande souplesse des politiques budgétaires et permettent de tirer profit des capitaux et de l’expertise apportés par le secteur privé.

Le Chef de l’Etat a souligné que la forte croissance que connaît l’Afrique au cours de ces dernières années, a entrainé de nombreux besoins en matière d’infrastructures, estimés à ce jour à plus de 100 milliards de dollars par an.
Cependant, a-t-il fait remarquer, les ressources des Etats et celles accordées par les partenaires au développement ne couvrent que 50% des besoins en financement. En conséquence, seul un partenariat fort avec le secteur privé peut permettre à l’Afrique de combler son retard et de poursuivre sa marche vers l’émergence.

Le Président Alassane OUATTARA a également invité les Investisseurs Français à venir investir en Afrique, car le moment est opportun et l’environnement favorable.

Parlant de la Côte d’Ivoire, le Président de la République a indiqué qu’elle a très tôt, opté pour ce type de contrat pour le financement des infrastructures dans plusieurs secteurs, notamment les secteurs de l’eau, de l’électricité, des télécommunications, des routes, du chemin de fer et des ports.
Il a révélé que le premier contrat PPP a été conclu en 1959, avant l’indépendance, dans le domaine de l’eau potable avec le Groupe Bouygues. Ce partenariat qui a maintenant plus de 55 ans, est considéré comme un exemple en Afrique.

Le Chef de l’Etat a invité les entreprises françaises à s’associer à l’Etat et au secteur privé ivoirien afin de relever ensemble le défi de l’émergence de l’Afrique.

Par ailleurs, le Président Alassane OUATTARA a rendu un hommage au Président François HOLLANDE pour toutes les actions menées afin d’aider à garantir la sécurité sur le continent et dans le monde. Car, sans sécurité, il n’y a pas de développement.

Les Présidents François HOLLANDE (FRANCE), Macky SALL (SENEGAL) et Ali BONGO (GABON) ont, dans leur intervention, salué la mise en place du Forum Franco-Africain pour une croissance partagée qui donne corps à l’engagement pris par les Chefs d’Etat au Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en décembre 2014 à Paris, de moderniser et dynamiser les échanges économiques entre l’Afrique et la France.

Le Forum Franco-africain pour une croissance partagée est dirigé par l’économiste Franco-béninois, Lionel Zinsou, et vise à renforcer le partenariat économique entre l’Afrique et la France.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION