BONNE GOUVERNANCE : LE PREMIER MINISTRE VISITE L’INSPECTION GENERALE DES FINANCES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a effectué vendredi 6 février, une visite de travail à l’Inspection Générale des Finances(IGF). Selon le Chef du Gouvernement, cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du contact direct qu’il a décidé d’établir avec les services en charge de l’Economie, des Finances et du Budget, « pour partager les principaux enjeux ainsi que les difficultés liées à la conduite de leur mission ». C’est dans cette optique que pendant plus d’une heure Daniel Kablan a arpenté, en compagnie de l’Inspecteur général des Finances, Lassana Sylla, les escaliers et couloirs cet organisme nouvellement placé sous sa tutelle à la rencontre de ses agents.


Au cours des échanges qui ont suivi sa visite des locaux, le Premier a rappelé combien l’IGF constituait, à travers ses missions d’appui à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la saine gestion des ressources publiques, un « instrument important du dispositif national de contrôle et de promotion de la bonne gouvernance économique et financière ».

Pour le Chef du Gouvernement, l’orientation donnée par le Chef de l’Etat de placer la bonne gouvernance au cœur de ses priorités en 2015, commande que l’IGF puisse jouer pleinement son rôle d’acteur de la saine gestion des finances publiques et de promotion de la bonne gouvernance économique et financière.

Poursuivant, le Premier ministre a fait savoir que l’Inspection Générale des Finances aura un rôle déterminant à jouer en ce qui concerne le maintien de l’indicateur lutte contre la corruption « au vert » et à l’Open Government Partnership (OGP), qui engage le Gouvernement à mettre en place des politiques anti-corruption extrêmement robustes, accompagnées de mécanismes et de pratiques favorisant la transparence dans la gestion des finances publiques.

Pour lui, c’est une exigence en vue de la satisfaction des conditions requises pour être non seulement éligible au compact du programme du Millenium Challenge Corporation (MCC) mais également pour l’amélioration constante du classement de la Côte d’Ivoire au Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale.

Par ailleurs, Daniel Kablan Duncan a insisté sur la nécessité pour l’IGF de rendre plus visible la Brigade de lutte contre la corruption et les résultats obtenus en la matière de sorte qu’elle soit, précise-t-il, un moyen efficace d’assurer la sensibilisation contre ce fléau, avant les sanctions qui seront inévitables en cas de fautes avérées.

Tout en adressant ses encouragements à l’IGF pour les résultats enregistrés, le Premier ministre a assuré Lassana Sylla et ses collaborateurs de sa volonté de faire de cette structure, « un véritable pôle d’excellence regroupant des cadres compétents et intègres, l’élite de l’administration économique et financière, rigoureusement sélectionnés. »

Pour sa part, l’Inspecteur général des Finances s’est appesanti sur les principales actions menées en 2014. Celles-ci portent globalement sur les missions d’inspection et d’audit, les activités d’appui-conseil et de coordination et les activités de lutte contre la corruption.
Il a plaidé auprès du Premier ministre pour la création d’un corps d’élite d’inspecteurs en adoptant un plan de carrière. Cela devra passer le renforcement de la formation continue du personnel, a-t-il ajouté, soutenant qu’il faut rendre attractive l’IGF pour les jeunes auditeurs et inspecteurs des finances.