SECURISATION DES PRODUCTEURS DE CAFE-CACAO : SIX BRIGADES DE LA GENDARMERIE NATIONALE RECOIVENT DES VEHICULES DU CONSEIL DU CONSEIL DU CAFE-CACAO

Le Conseil du Café-cacao a remis, jeudi 5 février, à l’immeuble CAISTAB, 6 véhicules de type 4/4 d’une valeur de 96 millions à la Gendarmerie nationale. Ces véhicules sont destinées aux brigades de gendarmerie de Man, Touba, Abengourou, Danané, Agnibilékro et N’Guinou dans le département de Bongouanou. Ces dons qui entrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des producteurs ont été remis par la directrice générale de l’organisme, Mme Massandjé Touré-Litse au ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi en présence du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Après réception des véhicules, le ministre chargé de la Défense a instruit le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale de « traquer tous ceux qui empêchent nos parents de travailler correctement et de jouir du fruit de leur labeur ».


Pour le ministre de la défense, ces équipements vont permettre à la gendarmerie nationale d’être plus présente et de renforcer son action de lutte contre les bandits.


« Que les producteurs fassent confiance aux forces de sécurité. Les malfrats trouveront sur leur chemin des gendarmes, policiers et militaires plus équipés », a-t-il indiqué avant de souligner que l’amélioration de l’environnement sécuritaire dans les zones de production contribuera à accroître la production du café et du cacao, permettant ainsi au pays de se maintenir en tête des pays producteurs.


Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, il a fait savoir que ce don était la manifestation de ce que le Gouvernement accorde du prix à la sécurité des populations en général et à celle des producteurs en particulier.
Soutenant qu’on ne peut « parler de cacaoculture durable si les producteurs sont dans la précarité », Mamadou Sangafowa Coulibaly a confié que ce don était un « signal fort » envoyé aux malfrats.


Quant à Mme Massandjé Toure-Litse, elle a expliqué que ce soutien à la sécurisation des producteurs dans les zones de production de café-cacao cadre avec la vision du Chef de l’Etat de garantir avec la réforme, des revenus conséquents aux exploitants agricoles et d’améliorer leurs conditions de vie.


Pour elle, il est inadmissible que les producteurs soient détroussés de leurs avoirs par des bandits. Aussi juge-t-elle importante ce don fait à la Gendarmerie nationale en raison notamment des attaques à main armée et à la contrebande des produits aux frontières.


« Fortement préoccupé par la question », le Conseil du café-cacao entend investir 400 millions FCFA pour le renforcement du dispositif sécuritaire aux frontières, a-t-elle révélé.