ENVIRONNEMENT SECURITAIRE EN COTE D’IVOIRE: LE SECRETARIAT DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE PRESENTE LES AVANCEES A LA DIASPORA

Le Secrétariat du Conseil national de la Sécurité(S-CNS) était présent à la deuxième édition du Forum Diaspora for Growth qui s’est tenu du 2 au 3 février, à Abidjan, à l’hôtel Ivoire. Selon Mireille Tano-Frame, conseiller en communication au S-CNS rencontrée au stand de l’organisme qu’a visité le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, cette présence qui a étonné plus d’un visiteur était destinée à présenter la vision du Chef de l’Etat en matière de réforme du secteur de la sécurité(RSS). Par la même occasion, ont été exposées les avancées enregistrées dans ce domaine depuis la fin de la crise, montrant ainsi le lien entre sécurité et développement.

Quant aux grandes avancées en matière sécuritaire, elles sont de l’avis de Mireille Tano-Frame, symbolisées par la baisse de l’insécurité dont l’indice est passé de 3,8 en 2011 à 1,18 en décembre 2014 suite à l’intensification des efforts en termes de formation, d’équipements et de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité.


Selon Mireille Tano-Frame, il est important de présenter à la diaspora ivoirienne les grandes avancées en matière sécuritaire afin de susciter chez elle des intérêts d’investissements dans la mesure où assure-t-elle, le Chef de l’Etat tient à une forte implication des ivoiriens de l’étranger dans le processus de reconstruction nationale.


« Les questions de sécurité intéressent les membres de la diaspora parce qu’ils sont ivoiriens. D’autre part, ça peut les intéresser en termes d’investissements. Cela peut les intéresser de savoir tous les efforts qui sont faits pour tout ce qui concerne l’insécurité », a-t-elle argumenté.


Révélant que tous les visiteurs du stand de la RSS sont repartis satisfaits, la conseillère en communication au S-CNS a souhaité que les membres de la diaspora aient confiance dans tout ce qui se fait au niveau de la RSS, confiant que des efforts sont en train d’être poursuivis.


Poursuivant, Mireille Tano-Frame a relevé que le S-CNS entend, en perspective, nouer un partenariat avec le CEPICI en vue de poursuivre les actions en direction la Diaspora, notamment pour continuer d’expliquer la RSS auprès d’elle.