DEDICACE D’UN LIVRE SUR LE DEVELOPPEMENT EN COTE D’IVOIRE : LE PREMIER MINISTRE APPORTE SON SOUTIEN A SON DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT, AUTEUR DE L’ŒUVRE

M. Paul Koffi Koffi, Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, Chargé des Programmes de sortie de crise, a procédé, le mardi 4 novembre 2008, à la dédicace de son œuvre intitulée « Le défi du développement en Côte d’Ivoire ». La cérémonie, qui s’est tenue à la Primature, était placée sous la présidence effective du Premier ministre Guillaume Soro.

D’entrée du jeu, M. Paul Koffi Koffi a remercié toutes les personnalités qui ont fait le déplacement pour prendre part à cette cérémonie de dédicace, en particulier le Premier ministre Guillaume Soro, malgré un calendrier chargé. Il s’est ensuite attelé à présenter son œuvre. Il a indiqué que cette œuvre a trois parties. La première qui part de la Côte d’Ivoire, de l’indépendance à 1999. La deuxième partie se rapporte à la Côte d’Ivoire de 2008 à 2005 avec une tentative de comparaison entre la Côte d’Ivoire et la Malaisie. La troisième partie fait une projection vers le futur en tirant les leçons du passé, en exprimant une vision et en présentant une stratégie pour la Côte d’Ivoire de demain. Le Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre Guillaume Soro a expliqué de façon détaillée les deux premières parties de l’œuvre. La première traite des années 60 et 70, les années du « miracle ivoirien » ; puis de la longue période de crise de 1981 à 1993 ; enfin, la période d’évaluation qui a suivi la mise en place du programme des « 12 travaux de l’éléphant d’Afrique ». Selon lui, au cours de cette période, la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire était basée sur trois piliers majeurs : Le libéralisme économique planifié, la promotion de l’agriculture avec les cultures de rentes que sont le café et le cacao, et l’ouverture vers l’extérieur comme soutien à la croissance. Il a détaillé le passage de la Côte d’Ivoire d’un PIB positif de 7% par an, à une dette extérieure extrêmement élevée dans les années 1990. La deuxième partie se rapporte à l’an 2000 avec l’arrivée au pouvoir d’un régime militaire ; puis les années 2000 à 2005 qui sont les années de la refondation. A ce niveau aussi, M. Paul Koffi Koffi a décrit la situation économique détaillée du pays, avec une tentative de maitrise de la gestion des deniers publics et mise en place de reformes. En dépit de ces programmes, la Côte d’Ivoire est restée sous ajustement structurel avec une croissance économique négative, malgré un léger frémissement en 2004. Pour sa part, le Premier ministre a félicité son Directeur de Cabinet adjoint pour avoir écrit. Pour lui, cela repose sur une capacité professionnelle de travail. Il a dit toute la fierté de la Primature pour la qualité du travail réalisé. Il a révélé que M. Paul Koffi Koffi a été recruté au Cabinet sur la base de son profil. « Nous avons beaucoup discuté de cette dédicace et c’est avec beaucoup de joie que je suis ici pour la soutenir et aussi le féliciter. Toute la Primature, tous les collaborateurs devraient être fiers et l’encourager. L’encourager, c’est d’acheter le livre et de l’offrir. Ce serait d’un très bon apport pour lui. J’attends que d’ici la fin de l’année plusieurs d’entre vous écrivent et nous fassent des propositions d’aussi bonne qualité que celles de M. Koffi (…). J’encourage tout le monde à lui emboiter le pas. », a déclaré le chef du Gouvernement.