FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT: LE TRESOR PUBLIC PRESENTE LES MOYENS ALTERNATIFS DE FINANCEMENT POUR LA DIASPORA IVOIRIENNE

Le Trésor public ivoirien a présenté lundi 2 février, au forum Diaspora For Growth, les moyens alternatifs dont dispose la diaspora pour contribuer au développement national. Au cours du panel dont le thème portait sur “les mécanismes d’accompagnement financier pour le soutien à l’investissement par la diaspora”, le directeur général adjoint du Trésor, Assahoré Konan Jacques a epxliqué que la diaspora ivoirienne pourrait constituer une source abondance de financement pour le Trésor Public dans ses missions de recherche de complément de ressources nécessaires au financement du budget de l’Etat.

Pour le directeur général adjoint du Trésor, la diaspora ivoirienne pourrait constituer une ressource majeure mais non encore suffisamment exploitée du financement du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 dont le niveau global de financements estimé à 11 076 milliards FCFA, est destiné à créer les conditions d’une relance rapide de l’économie.

Toutefois, au vu de la faible contribution actuelle de la diaspora ivoirienne au développement de la Côte d’Ivoire, comme en témoignent les résultats une étude publiée en 2013 dans l’espace UEMOA qui révèlent que le pays n’a reçu que 0,9% des transferts contre 8,8% pour le Togo et 7,3% pour le Sénégal, le Trésor public a décidé d’intéresser les ivoiriens vivant à l’étranger à des produits spécifiques.

Il s’agit selon Assahoré Konan Jacques, des bons et obligations du trésor en compte courant,des bons et obligations par adjudication et des obligations émises par appel public à l’épargne (TPCI).

“Les souscriptions à l’étranger pour les titres inscrits en compte courant à l’ACCD se font dans les paieries. Le souscripteur présente une pièce d’identité et remplit un formulaire de souscription. Le montant équivalent à la souscription est remis à la paierie”, a décrit le directeur général adjoint du Trésor.

En ce qui concerne la souscription aux titres inscrits aux bons et obligations du Trésor par adjudication, au vu de la réglementation en vigueur dans l’UEMOA,celles-ci es entités non résidentes devront se faire nécessairement par le canal d’une banque agréée établie dans la zone UEMOA, a précisé l’adjoint d’Adama Koné.

Quant aux non-résidents, ils peuvent souscrire dans les paieries. “Ils s’y présentent, remplissent un bulletin de souscription et versent en devise le montant équivalent à leur souscription”, a-t-il éclairé avant d’en présenter les avantages .

Aux dires du trésorier, la souscriptions à tous ces produits est un investissement sûr et rentable et liquide sont les remboursements sont effectués dans les lieux de souscription. “S’agissant des titres inscrits en compte courant à l’ACCD, le remboursement peut se faire en suivant l’instruction comptable ci-dessus mentionnée ou sur le compte ouvert ou à ouvrir pour le souscripteur dans les livres de l’ACCD”, a-t-il renchéri.

“La contribution de la diaspora ivoirienne au développement de la Côte d’Ivoire reste un défi majeur et une question d’actualité”, a relevé le directeur général adjoint du Trésor, indiquant que l’institution financière “continuera de mettre en oeuvre toutes les politiques, innovations et reformes visant à accroître la contribution de la diaspora ivoirienne qui jusque-là est restée très faible”.

Pour ce faire, il a annoncé que des réflexions sont en cours pour la mise en place d’un système informatique permettant les souscriptions en ligne à tous les titres émis par le Trésor Public.