SARA 2015 : LES DIPLOMATES ACCREDITES EN COTE D’IVOIRE APPELES A PRESENTER LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS AGRICOLES A LEURS PAYS

Dans le cadre de la promotion du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales(SARA) 2015 qui aura lieu du 3 au 12 avril prochains, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a rencontré le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, lundi 2 février, au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères. Pour le ministre de l’Agriculture, cette rencontre visait à présenter les opportunités d’investissements que représente le SARA qui revient après seize ans d’interruption.

Cette troisième édition dont le thème est : « Promotion de l’investissement agricole durable » et qui attend 500.000 participants peut être à la fois, selon le ministre de l’Agriculture, un tremplin de l’intégration régionale et une plateforme d’échanges entre le secteur privé ivoirien et le secteur privé des autres pays.


«C’est une plateforme idéale pour que les secteurs privés se rencontrent », a soutenu le ministre de l’Agriculture, ajoutant que ce Salon peut être instrument de coopération sud-sud et nord-sud.


« La Côte d’Ivoire, en tant que puissance agricole régionale prend l’initiative d’en faire une plateforme d’échanges et de diffusion d’innovations pour le secteur agricole qui reste une grande source de croissance », a renchéri Mamadou Sangafowa Coulibaly, invitant les diplomates à en faire un large écho auprès de leurs secteurs privés respectifs.


Il a expliqué que le SARA est une belle opportunité pour des rencontres directes entre les hommes d’affaires déjà venus en prospection économique avec les producteurs ivoiriens. « Des contacts fructueux pourraient en résulter », a signifié Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Afin de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers à venir au SARA, les opportunités qu’offre l’agriculture ivoirienne ont été exposées par le commissaire général dudit salon, Mme Namcondé Touré.


La collaboratrice du ministre de l’Agriculture a notamment mis en évidence des conditions naturelles favorables, une position géographique privilégiée du pays ainsi qu’une grande surface agricole non exploitée estimée à 60% du territoire du pays

Les diplomates ont pour leur part marqué leur adhésion à la participation de délégations de leurs pays. Appréciant que ce salon soit envisagé comme un cadre de coopération économique, ils ont promis apporter leur appui à son succès. cela, par la sensibilisation des opérateurs économiques de leurs Etats respectifs.


Quant au ministère des Affaires étrangères, il s’est engagé par la voix de son Secrétaire général, SEM Claude Béké, à faciliter l’obtention des visas aux participants à ce salon. Notons qu’après ses éditions de 1997 et 1999, le SARA, interrompu du fait de la crise, est à sa troisième édition.