EDUCATION : LE CNTIG REMET AU GOUVERNEMENT, UNE APPLICATION WEB DE GÉOLOCALISATION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES D’ABIDJAN

Le Secrétaire général du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), Dr Édouard Fonh Gbéi a remis au Directeur des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS), M. Mamadou Fofana, les résultats des travaux de géolocalisation des établissements scolaires des directions régionales du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (DRENET) d’Abidjan 1, 2, 3 et 4. C’était au cours d’un atelier de restitution de la phase pilote du projet de géolocalisation des établissements scolaires d’Abidjan qui s’est tenu, le 3 février, au siège dudit comité.

Ces travaux de géolocalisation des écoles qui ont pris en compte les 13 communes du district d’Abidjan, ont consisté à positionner sur une carte, les établissements scolaires à l’aide de coordonnées géographiques relevées par des appareils GPS (Global positioning System) ou Système de localisation mondial.
Il en ressort, la localisation de 3.700 écoles sur les 2.770 qui étaient dans la base de données de la DSPS, ainsi que le référencement des voies d’accès à ces établissements scolaires, les infrastructures dont ils sont dotés, leur environnement immédiat, et surtout, l’attribution d’une paire de coordonnées géographiques pour chaque école.

Selon Dr Édouard Fonh Gbéi, toutes ces informations contribueront à offrir au ministère chargé de l’Éducation nationale, une base de données unique et actualisée sur les écoles, de les localiser avec exactitude, de s’assurer de leur existence et par ricochet, de dénicher les écoles ouvertes sans autorisations. Mais encore, a ajouté le Directeur de la DSPS, ce logiciel de géolocalisation offert par le CNTIG, va permettre à son département ministériel de diagnostiquer le système éducatif sur une carte pour en déceler les déséquilibres et les dysfonctionnements en vue de définir les zones d’actions prioritaires favorables à une meilleure prise de décision de la part du gouvernement et des collectivités.

La remise de ces travaux constitue une étape intermédiaire dans la mise en œuvre du Système intégré de gestion (SIG) de la Carte scolaire, qui est une application web sécurisée d’aide à la décision dont l’objectif est de permettre l’automatisation de tout le processus d’élaboration de la carte scolaire. Ce projet, qui s’inscrit dans le vaste chantier de modernisation des outils de pilotage du système éducatif national, devrait s’étendre selon les vœux des autorités ivoiriennes, à toutes les DRENET du territoire national, avec l’appui de la Banque mondiale, du Japon et de l’UNICEF.