ENLÈVEMENTS D’ENFANTS : LE MINISTRE ANNE-DESIREE OULOTO ENGAGE LA MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATÉGIE COHÉRENTE ET PARTICIPATIVE DE LUTTE CONTRE CE FLEAU

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée OULOTO, a convié à son cabinet à Abidjan le 2 février, les différents ministères impliqués dans la lutte contre les enlèvements d’enfants, les partenaires au développement et la société civile, en vue de réfléchir à la mise en œuvre d’une stratégie cohérente et participative qui viendrait appuyer les actions des forces de défense et de sécurité contre ledit phénomène.


Pour ce faire, le ministre OULOTO a fait savoir la nécessité d’identifier les motivations des ravisseurs, de comprendre leur psychologie en vue d’établir une stratégie dans laquelle tous les acteurs impliqués auront le même langage à l’endroit de cibles bien définies.

Mais avant, elle a souhaité que les énergies soient combinées en vue d’apaiser les populations. Cette étape importante permettra au Gouvernement de travailler tranquillement à la résolution de ce phénomène, a-t-elle indiqué.

Plusieurs recommandations ont été émises à l’issue de cette réunion. Il s’agit entre autres, de rapprocher les enfants de leurs écoles, de clôturer les établissements scolaires qui n’ont pas de clôture, de redynamiser la sensibilisation sur les réseaux sociaux, de créer des espaces de divertissement et de jeux pour les enfants dans les quartiers, de mobiliser les femmes et les élus locaux dans cette lutte contre les enlèvements d’enfants.