URBANISME : LE GOUVERNEMENT PRÉSENTE LES RÉSULTATS D’ÉTAPE SUR LES ÉTUDES RÉALISÉES DANS 32 CHEFS-LIEUX DE RÉGIONS ET DE DISTRICTS DE CÔTE D’IVOIRE

En compagnie du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, le ministre de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo a présidé l’ouverture du séminaire de restitution des résultats d’étape des études d’urbanisme de 32 chefs-lieux de régions et de districts de Côte d’Ivoire, qui s’est tenu à Abidjan-Plateau, le 2 février. Dans une approche participative, ce séminaire de trois jours a pour objectif de permettre aux décideurs et autres acteurs de la société intéressés par ces études de se les approprier, et d’échanger autour des résultats qui leur seront présentés.




Le gouvernement attend pour sa part, les conclusions de ces travaux pour orienter le développement urbain sur les 15 prochaines années, a fait savoir le ministre Mamadou Sanogo. Entre temps, il a prié les cabinets en charge de réaliser ces études qui ont couté 5,2 milliards de FCFA à l’État, de produire les résultats définitifs dans les délais suivants : en ce qui concerne les études sur Abidjan, le rapport final doit être produit à la fin du mois de mars, tandis qu’à Yamoussoukro, à Bouaké et dans les autres chefs-lieux de régions, le délai est de fin juin, a-t-il exigé.

Selon le rapport de la Direction de l’urbanisme, les travaux à achever dans le cadre de ces études d’urbanisme portent sur l’élaboration des plans de détail, les programmes pluriannuels d’investissement et les documents finaux dont le gouvernement aura besoin pour conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence en 2020, sans oublier, l’élaboration des schémas directeurs d’assainissement des villes qui sont en cours grâce aux concours des partenaires au développement tels que le Japon qui a financé entièrement les études sur la ville d’Abidjan.

Le ministre Mamadou S anogo a rappelé que ces études ont été lancées le 9 aout 2012 dans le cadre d’un vaste programme d’élaboration des outils de planification des villes du pays que le Chef de l’État a impulsé pour résoudre les nombreuses pathologies urbaines que connait la Côte d’Ivoire ( difficultés de mobilité, insuffisance de logements, inondations, occupations anarchiques, etc.), du fait que la planification urbaine instaurée par la loi n°62-253 du 31 juillet 1962 portant sur le plan d’urbanisme directeur et le Plan d’urbanisme de détail, n’a pas connu de suivi et de révision périodique.