AGRICULTURE : HAUSSE DE LA PRODUCTION DE 7,6% ET DE 9,6% DES CULTURES DE RENTE ET DES CULTURES VIVRIERES EN 2014, SELON LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE

« Selon les statistiques collectées à novembre 2014 par les services du ministère de l’Agriculture, le volume de la production des cultures de rente a augmenté de 7,6% en 2014 par rapport à 2013. Celui des cultures vivrières a augmenté de 9,6% », a annoncé, vendredi 30 janvier, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture. Saisissant l’occasion des échanges de vœux avec ses collaborateurs, le ministre de l’Agriculture a indiqué que cette hausse de production a induit une hausse des revenus des producteurs estimés 2244 milliards FCFA pour les cultures de rente (7,8% par rapport à 2013) et 2735 milliards FCFA pour les cultures vivrières (9,6% par rapport à 2013).

Un atelier programmé pour début février devrait, selon le ministre de l’Agriculture, permettre de consolider les chiffres finaux du secteur agricole, filière par filière.


A en croire Mamadou Sangafowa Coulibaly, l’année écoulée aura été marquée par la poursuite de la concrétisation des intentions de financement avec la signature d’autres accords de financement et la formulation de nouveaux projets.


Mais, a signalé le ministre de l’Agriculture, si le PNIA est en bonne voie, il reste cependant nécessaire de renforcer l’investissement public afin de faciliter l’investissement privé.


Le ministre de l’Agriculture a en outre évoqué des évènements majeurs tels que le Forum investir en Côte d’Ivoire, la Journée nationale du Chocolat et le salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA) comme des opportunités de partenariat entre les acteurs nationaux et internationaux.


De plus, a-t-il souligné, l’année 2014 a vu la poursuite de la mise en œuvre du programme national de sécurisation du foncier rural. Cette question devrait à en croire le ministre de l’Agriculture, concentrer d’énormes efforts en 2015 dans la mesure où, énonce-t-il, « la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural sera accélérée par la finalisation des travaux déjà engagés en 2014, ainsi que le démarrage de plusieurs actions de grande envergure ».



Notamment dans la délimitation des territoires de villages et la délivrance de certificats fonciers dans 15 départements, la délimitation des territoires de 1270 villages dans 4 régions administratives de l’Ouest du pays et la finalisation du projet « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier.


L’un des grands défis auquel son département accordera une place centrale en 2015 reste la finalisation du processus de mise en place d’un mécanisme rationnel et durable de stabilisation du prix bord champ de la noix de cajou, a fait savoir Mamadou Sangafowa Coulibaly, justifiant que celui-ci permettra de garantir un revenu « suffisamment rémunérateur aux producteurs ».


Par ailleurs, poursuit le ministre de l’Agriculture, les résultats du SIETTA 2014 seront mis à profit pour accélérer le processus de transformation de l’anacarde, afin de tendre vers l’objectif de transformation de 100% de la production à l’horizon 2020 tel que projeté par les autorités ivoiriennes.


Enfin, le ministre de l’Agriculture a appelé à la mobilisation de tous autour du SARA 2015 pour en faire un succès et asseoir sa notoriété au niveau continental et à l’échelle mondiale.