REBOISEMENT : 5181 HECTARES REBOISES PAR LA SODEFOR EN 2014

5181 hectares de forêts ont été reboisés en 2014 en Côte d’Ivoire par la Société de développement des forêts (Sodefor). Mamadou Sangaré, le directeur général de ladite société qui en dressait le bilan 2014 à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de vœux avec le personnel a révélé que cette superficie porte à 14000 hectares de reboisement réalisés entre 2012 et 2014 contre les 15000 hectares prévus sur le plan stratégique, à l’horizon 2015. « C’est une excellente performance réalisée au vu des moyens à notre disposition », s’est félicité le DG de la Sodefor qui a ajouté que la société publique spécialisée dans le reboisement a atteint 60% de ses résultats en termes d’entretien des reboisements.

Listant les grands acquis réalisés par la Sodefor en 2014, Mamadou Sangaré a évoqué l’engagement de campagnes de sensibilisation et de patrouilles d’envergure qui ont permis de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble des forêts classées d’une part, et d’autre part, de libérer la plupart des forêts des occupants illégaux.


C’est dans la même optique qu’il a situé la création de cinq(5) nouvelles unités de gestion forestières (UGF) dans les régions centre-nord et ouest, portant le nombre des UGF à 54. La création de ces UGF devrait, selon lui, faciliter la reprise en main effective de l’ensemble des 231 forêts couvrant environ 4 200 000 hectares.


Mais, a déploré le premier responsable de la Sodefor, ces grands acquis ne peuvent occulter les difficultés auxquelles l’entreprises reste encore confrontée. Il s’agit essentiellement de la précarité des ressources financières et la persistance de la pression sur les forêts classées malgré les efforts déployés dans le cadre de sa protection.

Aussi a-t-il engagé ses collaborateurs à poursuivre en 2015 les efforts déjà engagés surtout en matière de protection des forêts contre les défrichements, l’exploitation illégale, le braconnage qui constituent des formes d’agressions qu’elles subissent.

Dans le même élan, il a souligné que l’accent sera mis sur le renforcement de la sensibilisation, le recensement et la cartographie des occupations agricoles afin de disposer des données socioéconomiques fiables et actualisées, à intégrer dans les plans d’aménagement des forêts concernées.


Au titre des actions à mener cette année, figurent aussi la réalisation des inventaires forestiers pour les besoins de maîtrise de la ressource et de planification du développement du secteur, la meilleure des ressources de l’entreprise et la poursuite de sa restructuration.



Mamadou Sangaré a par ailleurs annoncé à ses collaborateurs l’achèvement et la mise en service du centre de santé de la Sodefor qui nouera un partenariat avec la Sicogi en vue de lancer une opération immobilière à Allokoi.