SARA 2015 : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE MOBILISE L’ASSEMBLEE DES REGIONS ET DISTRICTS DE COTE D’IVOIRE POUR LA REUSSITE DE L’EVENEMENT

En prélude à l’ouverture de la 3è édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) prévue, du 3 au 12 avril 2015, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa COULIBALY, a eu une rencontre, le 29 janvier, à l’immeuble CAISTAB, d’Abidjan-Plateau, avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) conduite par son président, le ministre d’Etat, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO. Cette réunion a eu pour but d’inviter les élus régionaux à contribuer quantitativement et qualitativement à la réussite du SARA 2015, en aidant le ministère à la mobilisation des acteurs économiques de leurs régions respectives, de sorte que chaque région présente son potentiel agricole. Pour cette édition 2015, l’objectif global du SARA dont le thème est : « Promotion de l’investissement agricole durable », est d’offrir à tous les acteurs une plateforme de rencontres et d’échanges sur les opportunités d’investissements dans le secteur agricole.

Le ministre COULIBALY Sangafowa a soutenu que son ambition « est de reconstruire la notoriété du SARA et qu’il est de son devoir de créer une plateforme de rencontres et d’échanges sud-sud et nord-sud» afin de « positionner le SARA parmi les salons agricoles internationaux les plus en vue ».

« Cela n’est possible », a-t-il insisté, « sans la contribution des régions et districts ».
Puis, il a conclu qu’ « il s’agit de mettre en place un instrument qui permettra de capter des investissements pour le secteur agricole » qui est un gisement de possibilités de création d’emplois.

En retour, le président de l’ARDCI, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a promis que « les 31 régions et deux districts de Côte d’Ivoire s’engagent résolument à prendre leur place à la réalisation du SARA ».

Le retour du SARA auquel prendront part 600 entreprises exposantes et 500 000 visiteurs est pour le Gouvernement l’expression de continuer à jouer son rôle de pourvoyeur de ressources et d’emplois dans l’économie du pays et de contribuer au rayonnement du pays. Après ses éditions de 1997 et de 1999, le SARA avait été suspendu en raison des crises en Côte d’Ivoire.