CAFE-CACAO: UN PROJET DE PROMOTION DES JEUNES AGRICULTEURS LANCE A BONGOUANOU

Le Conseil du café-cacao(CCC) était à Bongouanou, le 15 janvier dans le cadre du lancement officiel du“Projet d’Appui à la Promotion des Jeunes Agriculteurs” et pour la remise d’une ambulance au centre de santé de la sous-préfecture de N’Guinou, localité du département de Bongouanou. Mme Massandjé Touré-Litse, Directrice générale du CCC, à la tête d’une délégation a indiqué que le “Projet d’Appui à la Promotion des Jeunes Agriculteurs” , d’un côut de 1,7 milliard FCFA sur la période 2014-2018, vise à rajeunir les producteurs et à renouveler le verger ivoirien.

Aussi-a-t-elle invité les jeunes de Bongouanou à y adhérer. “Engagez-vous avec nous dans ce projet avec courage et abnégation”. Non sans préciser que l’appui du CCC aux jeunes qui seront retenus portera sur l’apport de semences, d’outils de travail ou encore de matériels pour la pratique de l’apiculture ou de la pisciculture.

Concernant les critères de sélection, la Directrice générale du CCC a souligné que ce projet concerne les jeunes âgés de 18 à 40 ans, sachant lire et écrire et possédant un terrain agricole d’au moins deux hectares ne souffrant d’aucun litige.

En 2015, 500 jeunes seront sélectionnés et installés. 250 autres seront installés en 2016. A terme, le projet aboutira à la création de 1000 hectares de plantations de cacao, 500 hectares consacrées au café et 500 hectares dédiés aux cultures vivrières.


Après cette cérémonie, Massandjé Toure-Litse a fait don d’une ambulance équipée et médicalisée au Centre de Santé de la Sous-préfecture de N’Guinou, dans le Département de Bongouanou. Cela, à travers le Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR).

Elle a par ailleurs, révélé que le Conseil du café-cacao, a acquis au profit de la brigade de Gendarmerie de N’Guinou, un véhicule pick-up double cabine de type 4X4, qui sera remis officiellement dans les jours à venir aux autorités compétentes.

Ce sont plus de 661 millions de Fcfa de travaux qui ont été financés par le Conseil du Café-Cacao dans le département de Bongouanou, à travers des dons d’équipement, d’entretien de 52,5 km de pistes de desserte agricole et la réalisation de pompes hydrauliques villageoises.