DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE MINISTRE MATHIEU BABAUD DARRET ANNONCE LA TENUE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA FORET EN MAI 2015

Le Jardin botanique de Bingerville a accueilli le 23 janvier, la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An au ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret, par les différents acteurs de son département. À cette occasion, le ministre a fait le bilan de l’année précédente et a décliné les perspectives pour l’année 2015, qui enregistrera comme évènement majeur, la tenue des États généraux de la forêt au mois de mai, a-t-il annoncé.


« Ces états généraux sont nécessaires vu qu’ils permettront de faire un diagnostic de la forêt ivoirienne pour savoir exactement les problèmes et y trouver des solutions (…), un comité scientifique est déjà au travail, car ces états généraux sont un processus qui comprendra des ateliers avant et après sa tenue», a expliqué M. Babaud Darret.

Par ailleurs, le ministre s’est engagé à poursuivre les importants chantiers de son département entamés en 2014. Il s’agit entre autres, du reboisement de 10.000 hectares de forêts par an, de l’adoption du code de la faune et de la prise de tous les décrets d’application du code forestier et du code de l’eau, ainsi que le renforcement de la lutte contre les trafics illégaux, notamment les trafics transnationaux d’espèces et d’essences menacées de disparition.

Pour mener cette lutte contre les trafics et mettre en œuvre les réformes engagées par son ministère, M. Mathieu Babaud Darret a appelé « ses collaborateurs à travailler avec responsabilité, pour assurer la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur en se débarrassant définitivement des maux qui la minent, à savoir, le laxisme, le racket, la corruption et l’insubordination, pour ne citer que ceux-là, pour s’orienter résolument vers une gestion moderne, dynamique et transparente ».

Aux opérateurs économiques du secteur qui ont contribué à hauteur de 4 milliards de FCFA au Produit national brut (PNB) en 2014 en offrant 50.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects, le ministre s’est engagé « à travailler pour un assainissement du secteur », afin de créer un cadre propice à l’exercice de leurs activités qui contribuent pour beaucoup à l’équilibre économique de la Côte d’Ivoire.