PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT DE RETOUR A ABIDJAN APRES UNE VISITE OFFICIELLE AU ROYAUME DU MAROC

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan dans la soirée du samedi 24 janvier 2015, après avoir effectué une visite officielle au Royaume du Maroc, à l’invitation de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire. Faisant le point de sa visite, le Président de la République a exprimé sa gratitude au Souverain chérifien et à son épouse, son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, pour leur hospitalité et l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé.

Pour le Président Alassane OUATTARA, cette visite officielle a été l’occasion de renforcer les relations déjà excellentes entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire.

Elle a également été l’occasion, selon lui, d’exprimer à sa Majesté, le Roi Mohammed VI, sa grande admiration pour l’œuvre de modernisation et de développement qu’il a entreprise et qui fait du Maroc, un pays respecté et un partenaire de premier plan.
Au cours des entretiens avec le Souverain chérifien, a indiqué le Chef de l’Etat, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de diversifier le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines.

A cet effet, il a été procédé à signature de 16 Accords bilatéraux entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, portant notamment sur la Sécurité, la Santé, l’Education, l’Enseignement technique et un mémorandum d’entente relatif au projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody qui transformera la ville d’Abidjan et réglera définitivement le problème de la pollution de la lagune Ebrié. Le Président de la République a ajouté avoir eu également des échanges avec les Autorités du Maroc, notamment le Premier Ministre, le Président de la Chambre des Représentants, le Président de la Chambre des Conseillers et l’Inspecteur Général des Forces Armées Royales.

Plusieurs Chefs d’entreprises marocaines exerçant dans les secteurs de la banque, de la finance, de l’immobilier, des télécommunications, de l’industrie et de l’hôtellerie ont aussi été reçus par le Chef de l’Etat. Ils ont été encouragés à investir dans notre pays en raison de leur savoir-faire.
Les Chefs d’Entreprises ivoiriennes ayant pris part au forum économique Maroco ivoirien ont également été exhortés par le Président Alassane OUATTARA à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues marocains.

Enfin, le Chef de l’Eta a échangé avec ses compatriotes résidant au Royaume du Maroc. Il leur a donné les ‘’nouvelles’’ du pays qui sont bonnes et leur a demandé de rentrer pour prendre leur part dans l’œuvre de reconstruction de la Nation.

Evoquant le décès de sa Majesté, Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, le Président de la République a, au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens, salué la mémoire de ce grand Homme d’Etat, et exprimé sa compassion à tout le Royaume; avant d’indiquer qu’il se rendra à Ryad, le lundi 26 janvier 2015, pour présenter les condoléances de toute la Nation ivoirienne au peuple ‘’frère’’ d’Arabie Saoudite.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION