ATTENTAT CONTRE LA REDACTION DE CHARLIE HEBDO EN FRANCE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PREND PART A UN MOUVEMENT DE SOUTIEN DEVANT L’AMBASSADE DE FRANCE A ABIDJAN

Le Gouvernement Ivoirien à travers la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba Lamine, ainsi que d’autres personnalités de l’Etat, ont pris part au double mouvement de soutien aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo et de protestation contre le terrorisme pour la liberté d’expression. C’était le 11 janvier devant l’ambassade de France à Abidjan Plateau, en solidarité à la marche républicaine initiée dans toute la France, ce même jour. A cette marche, le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi et l’ambassadeur Charles Gomis ont représenté le Chef de l’Etat et la Côte d’Ivoire. Selon Me Affoussiata Bamba Lamine, le Gouvernement Ivoirien « exprime toute sa compassion et toute sa solidarité aux familles éplorées, à la grande famille de la Communication, au Gouvernement et au peuple Français avec qui le peuple Ivoirien entretient des relations privilégiées depuis son indépendance ».

« Le rassemblement de cet après-midi », a-t-elle souligné, « participe de cette volonté de dissuader tous ceux qui croient qu’ils peuvent tuer la liberté de la presse, la liberté d’expression et au-delà la liberté de l’Homme ».
Poursuivant sa déclaration, la ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole adjointe du Gouvernement a « félicité les organisateurs du présent rassemblement de protestation contre l’agression dont la France vient d’être victime ».

Enfin, la ministre a annoncé que le Gouvernement Ivoirien tient « à saluer le courage exemplaire de tous les professionnels des médias qui exercent leur métier à travers le monde, au risque de leur vie », et rend « un vibrant hommage et réaffirme son soutien au peuple Français en cette douloureuse circonstance et aux journalistes de CHARLIE HEBDO tombés sur le champ de bataille, et devenus martyrs malgré eux ».

En retour, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre, a exprimé toute sa reconnaissance au Gouvernement Ivoirien pour son soutien.

Le vendredi 9 janvier, le Gouvernement Ivoirien a organisé une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie hebdo.