PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE : LE FNJ A GONATE POUR DES ACTIONS DE VOLONTARIAT

Le Directeur Général du fonds National de la Jeunesse (FNJ), Bamba Lancina était samedi 20 décembre à Gonaté, avec une forte délégation pour des activités de sensibilisation des jeunes. Organisées sous la présidence de Touré Mamadou, conseiller du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports, les activités de cette journée se sont déroulées autour de deux attractions majeures. Une rencontre d’information et d’échanges avec les jeunes et le lancement d’actions d’assainissement de l’environnement, en relation avec le sous-préfet de la localité M. YAO Kouacou Antoine.

Les jeunes de Gonaté ont bénéficié de plusieurs heures d’échanges avec le Directeur Général du FNJ, Bamba Lancina qui, en plus de les avoir longuement écoutés, leur a apporté des réponses concrètes à leurs sollicitations.


S’appuyant sur une projection vidéo présentant les missions et les réalisations du FNJ, le DG a dit aux jeunes de Gonaté que le dispositif d’insertion mis en place par le Gouvernement ivoirien à travers cette instance est prêt à les aider, à condition qu’ils s’entendent et qu’ils soient prêts à vivre, travailler et réussir ensemble, main dans la main.

Se voulant plus clair, il leur a signifié que le financement de projet par le FNJ pour Gonaté qui avait été beaucoup affectée par la crise postélectorale sera la conséquence directe de l’entente et de la cohésion entre les jeunes de cette communauté.


Le conseiller du président de la République en charge de la jeunesse et des sports a aussi échangé avec les jeunes en leur demandant d’être unis et soudés, en leur demandant de se regrouper autour de projets collectifs afin de solliciter le FNJ pour réaliser leur volonté d’insertion.


Il n’a surtout pas manqué de remercier le DG et sa délégation d’être présents à Gonaté et d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs de développement de la Côte d’Ivoire à travers les jeunes, à travers le « vivre ensemble » tel que prôné par le Président de la République.


Après avoir appelé les populations et surtout les jeunes à la réconciliation autour du travail, le FNJ, conformément à sa mission de promotion des actions communautaires, a convié les jeunes de Gonaté au lancement d’une opération d’assainissement de la localité.


Un important lot de matériel de salubrité constitué de bottes, gants, brouettes, tricycles, pelles, râteau etc. a été offert par le FNJ à la sous-préfecture. Il s’agira pour les jeunes de Gonaté d’utiliser ce matériel et de s’engager, toujours ensemble, à rendre leur cadre de vie sain et agréable.


Le sous-préfet, qui a réceptionné le matériel a manifesté non seulement sa joie d’être témoin de ces actions de développement par le civisme posées par le FNJ mais aussi son espoir de voir concrétiser la réalisation de projets en faveurs de jeunes de sa localité.


Pour rappel, la crise post-électorale a beaucoup affecté cette localité en mettant à mal la cohésion entre les populations notamment les jeunes, influant ainsi négativement son développement socio-économique.


Source : Service Communication du FNJ