PEAGE DU 3E PONT D’ABIDJAN: LES TARIFS VARIENT ENTRE 500 ET 3000 FCFA PAR PASSAGE, SELON LA CATEGORIE DE VEHICULE

Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick ACHI, a annoncé, au cours d’une conférence de presse animée, le 23 décembre à Abidjan, les tarifs officiels du péage sur le troisième pont d’Abidjan inauguré le 16 décembre dernier. Ces derniers varient entre 500 et 3000 FCFA en fonction de la catégorie de véhicule.

Les ministres des Transports, Gaoussou TOURE, du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, et le ministre auprès du Premier ministre chargé des Finances, Mme Nialé KABA,ont également pris part à ladite conférence.

Ainsi, les véhicules touristes, ceux de transport et les poids lourds, paieront respectivement, 500 FCFA, 1500 FCFA et 3 000 FCFA par passage sur le pont Henri Konan BEDIE.

Ces tarifs, selon le ministre ACHI, sont le résultat de « fortes négociations entre le Gouvernement ivoirien et le concessionnaire du pont Henri Konan BEDIE » afin de les rendre abordables pour les usagers.

Trois modes de paiement ont également été indiqués. Il s’agit notamment du paiement en espèces sur place au poste à péage, du paiement par télécarte rechargeable dans 17 guichets et le paiement via le téléphone mobile.

«L’avantage de ce pont à péage », a-t-il poursuivi, « c’est que l’usager gagne en économie et en temps».

Précisant aussi que les motos sont soumises au péage, le ministre des Infrastructures économiques a souligné qu’« il existe une alternative » dans la mesure où les voies ordinaires sont toujours praticables et non payantes.

Les retombées de ces taxes contribueront au remboursement des prêts bancaires levés, aux charges de fonctionnement du pont, et à la réalisation d’autres projets, a fait savoir le ministre des Infrastructures économiques.

L’ouverture à la circulation des véhicules de ce pont dont la société SOCOPRIM est concessionnaire sur trente ans est prévue, pour le 2 janvier 2015.