DEVELOPPEMENT DES TIC : DANIEL KABLAN DUNCAN LANCE LES PREMIERS TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU VITIB DE GRAND-BASSAM

Le Premier ministre, Daniel Kablan DUNCAN, a officiellement donné le premier coup de pioche de la première phase des travaux d’aménagement du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) zone franche de Grand-Bassam, le 19 décembre. Cette première phase des travaux portant sur 180 ha et mobilisant 28 milliards de FCFA déjà débloqués, devrait durer une trentaine de mois.

Considéré comme un carrefour de rencontre d’entreprises de tous horizons opérant dans le domaine des TIC et s’étendant sur une superficie totale de 720 ha, le VITIB de Grand-Bassam constitue, selon M. DUNCAN « la rampe de lancement de la Côte d’Ivoire » sur le plan de l’émergence technologique.

Puis il a expliqué que ce projet est une « révolution technologique qui vise à renforcer la capacité des entreprises locales » et sera doté de « quatre fibres optiques devant coûter plus de 66 milliards de FCFA ».

Avec en perspective la « création de 10 000 à 40 000 emplois directs », a-t-il annoncé.

Exhortant les acteurs des TIC « à plus d’ingéniosité à captiver des projets innovants » et les travailleurs du chantier « à livrer les travaux dans le délai imparti », le Chef du Gouvernement a rappelé que « le défi de la Côte d’Ivoire est de construire une société orientée vers le développement des TIC » dont l’apport dans « le PIB s’élève à 7% ».

De son côté, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné KONE a indiqué que « ce projet est le nouveau départ et la relance effective du VITIB qui fera de Grand-Bassam la ville du futur de la Côte d’Ivoire ».

L’objectif poursuivi par ce projet, a souligné M Koné, est de faire en sorte que « le VITIB soit la vitrine de la Côte d’Ivoire, un centre incubateur en mesure d’accompagner techniquement et financièrement nos jeunes, et une zone franche capable de créer des emplois pour les jeunes ».

Avant d’assurer que « le secteur des TIC jouera sa part dans la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020».

Le VITIB dont la 2è phase des travaux concernera 322 ha, existe en plan depuis 2007. En six ans d’exploitation, il a réalisé un résultat positif de 363 millions de FCFA.