FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : UN ATELIER POUR FAIRE LE POINT SUR L’AVANCEMENT DE LA REFORME

Le ministère d’État, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a organisé mercredi 17 décembre, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), un atelier d’information et d’échanges sur l’état d’avancement de la réforme de la formation professionnelle et technique, ainsi que sur les projets en cours.


Le Directeur de cabinet du ministre d’État, M. Aguié Amaffon Germain, a déploré que certains chantiers essentiels de la réforme lancée en 2007, n’eussent "pratiquement pas démarré", en l’occurrence la régulation des flux, l’absorption des stocks, le déploiement de l’apprentissage et l’entreprenariat dans les établissements ».

Au nom du patronat, le vice-président du Comité paritaire de pilotage de la présente réforme, M. N’Doubi Bernard a ajouté à ce constat, l’inexistence des textes régissant certaines instances censées intervenir dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et technique. Avant d’insister sur la nécessité "de finaliser rapidement ce chapitre des textes" en vue de conduire aisément cette réforme à son terme.

M. Aguié a, en outre, fait savoir que la vision du ministre Dosso Moussa est de faire des établissements professionnels et techniques des acteurs de développement local. Pour soutenir cette ambition, le ministre entend développer "des partenariats avec le secteur privé et les collectivités territoriales afin de pouvoir exploiter tous les gisements d’opportunités d’emplois", à travers la création de "Maisons de l’emploi".

Le Directeur de cabinet du ministre d’État a rappelé que la réforme de la formation professionnelle et technique a déjà permis la signature d’une convention entre le Gouvernement et le secteur privé ivoirien, ainsi que l’adoption d’un Plan d’action à moyen terme (PAMT) 2012-2014. Ce plan a été réajusté en mai dernier sur la période 2014-2015.