BONNE GOUVERNANCE: LE MINISTRE DU BUDGET REMET UNE FEUILLE DE ROUTE AUX DG ET PCA DES ENTREPRISES PUBLIQUES

En vue de renforcer les principes de gouvernance des entreprises publiques et à porter le secteur parapublic vers plus d’efficience et de transparence, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane CISSSE, a remis une feuille de route aux directeurs généraux et présidents de conseil d’administration des sociétés d’Etat, le 18 décembre, au cours d’une rencontre.

Cette feuille de route recommande vivement, avant le 30 juin 2015, l’élaboration et l’adoption d’un règlement intérieur spécifique à chaque Conseil d’administration, la mise en place d’un comité d’audit et de gestion des risques.

Dans le cadre de la volonté d’amélioration de la transparence, un rapport annuel de gouvernance doit être produit et ce, à compter de l’exercice 2014. Il devra inclure, entre autres, les honoraires et commissions versés à des tiers, les dons et transactions assimilés, les marchés passés, les emprunts contractés par la société et les conditions financières y afférentes, les activités du Conseil d’administration.

Pour un meilleur suivi et pilotage des performances, la transmission trimestrielle à a Direction des participations et de la privatisation (DPP) des principaux indicateurs financiers est exigée.

A tout cela s’ajoutent l’élaboration, à compter de l’exercice 2015, des comptes consolidés par les entreprises ayant des filiales et la sollicitation du ministère en charge du portefeuille de l’Etat pour les opérations d’emprunts de sorte à maîtriser les risques encourus et de leurs impacts sur les finances publiques.

Expliquant que ces mesures résultent des faiblesses constatées dans la gestion des entreprises publique, notamment « la non-satisfaction de l’Etat et des Conseils d’administration dans la prise de certaines décisions importantes engageant l’avenir des sociétés, la non-conformité de la politique de rémunération de certains dirigeants aux dispositions en vigueur, la non-transmission systématique par les organes de gestion et ou d’administration, d’informations décisives aux tutelles, etc. », le ministre CISSE, a appelé les directeurs généraux et les présidents de Conseil d’administration « à une prise de conscience collective sur leurs responsabilités respectives en leur qualité d’acteur de gestion des entreprises publiques ».

Tout en précisant que la délivrance de cette feuille de route n’est point l’expression de « l’immixtion de l’Etat dans la gestion quotidienne des entreprises, au-delà de ses prérogatives », le responsable du Budget a invité les responsables des directions générales et les Conseils d’administrations à « travailler en symbiose » car ils ont été choisis « pour être des fleurons de notre économie et des leaders régionaux ».

Les mesures prises par l’Etat en matière de gouvernance des entreprises publiques ont favorisé une amélioration des performances de celles-ci.