DROITS DE L’HOMME : LE GOUVERNEMENT ÉLABORE UN PLAN D’ACTION POUR AMÉLIORER LA SITUATION EN CÔTE D’IVOIRE

Le Gouvernement a engagé l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, sur la base des recommandations formulées par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, en avril dernier à Genève, a annoncé le ministère de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, C’était lors d’un atelier de restitution desdites recommandations qui s’est tenu mercredi 17 décembre à Abidjan.


Le Directeur de cabinet adjoint du Garde des sceaux, M. Jean Fructueux Bako a indiqué, au nom de son ministre, que cette rencontre devrait permettre de manière spécifique, de recueillir l’engagement de tous les acteurs nationaux impliqués dans cette démarche, et définir les meilleurs moyens de mise en œuvre des recommandations Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies et en assurer le suivi.

L’implication des organisations de la société civile du début à la fin de ce processus, a été fortement souhaitée par les instances des droits de l’Homme des Nations-Unis en Côte d’Ivoire présentes à cette rencontre.

M. Jean Fructueux Bako a noté que le plan d’action qui va sortir de cet atelier sera validé en janvier 2015 avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie.

Il a rappelé que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unis a fait 186 recommandations à la Côte d’Ivoire - dont deux ont été rejetées – suite la présentation de l’État ivoirien « sur l’évolution du cadre normatif et institutionnel, le suivi et la mise en œuvre des recommandations et des engagements issus du premier cycle de l’ l’examen périodique universel (EPU) et les attentes de la Côte d’Ivoire en matière de renforcement des capacités et d’assistance technique », a-t-il précisé.

L’EPU est une initiative qui offre l’opportunité aux pays qui y prennent part, de renforcer le dialogue national et la coopération internationale pour la promotion et la protection des droits de l’Homme.