COMMEMORATION DU CENTENNAIRE DE LA COMMUNALISATION DE GRAND-BASSAM: UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE ORGANISEE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la communalisation de Grand-Bassam, le conseil municipal de l’ancienne capitale coloniale présidé par le maire Georges Philipe Ezaley, a organisé samedi 13 décembre, une exposition photographique. C’est le centre de culture Jean-Baptiste Mockey qui a abrité cette activité de promotion de la ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 29 juin 2012. Cette exposition photo intitulée « Images de la cité de Grand-Bassam hier » est l’œuvre de de Dan Wognin Patrice et regroupe 200 photos qui retracent le passé colonial de Grand-Bassam dans ses aspects économique, religieux, social et administratif.

Situant l’objet de cette activité culturelle mémorielle, le premier magistrat de la cité balnéaire a fait savoir qu’il s’agit de faire « revivre le passé glorieux » de la vieille ville car a-t-il soutenu « si Grand-Bassam a été un choix stratégique pour les colons, la ville revêt un caractère exceptionnel sur le plan de l’urbanisme, de l’architecture, de la conception paysagère, de la religion, des valeurs traditionnelles communautaires. »

Invitant chacun à s’inspirer de ce « voyage dans le passé », pour un épanouissement individuel et collectif, le maire Georges Philipe Ezaley a souligné qu’il était important de faire connaître l’histoire de cette ville aux Ivoiriens au moment ils ont le regard tourné vers l’Emergence à l’horizon 2020.


Le réalisateur de cette exposition photographique a tenu à faire savoir que cette exposition est le fruit de plusieurs années de recherche personnelle auprès des historiens, religieux, etc.

Commentant dans les allées du lieu de l’exposition les images qu’il a rapporté dans sa quête, M. Dan Wognin a partagé avec les visiteurs le quotidien des populations de Grand-Bassam.

Avant la clôture du centenaire courant janvier 2015, plusieurs activités socio-culturelles sont prévues. Après le planting d’arbres le 6 décembre et l’exposition photographique du 13 décembre, la prochaine étape est une opération Grand-Bassam ville propre qui se tiendra le 20 décembre.


Une autre exposition photographique, celle-là portant sur Grand-Bassam aujourd’hui devrait se tenir le 15 janvier.