INFRASTRUCTURES: LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LE PONT HENRI KONAN BEDIE

Le Chef de l’Etat, S.E. M. Alassane Ouattara a inauguré mardi 16 décembre, le pont à péage Henri Konan Bedié qui relie désormais les communes de Cocody et de Marcory, en franchissant la lagune Ebrié sur 1,5 km. L’ouvrage, d’une longueur totale de 6,7 kilomètres avec son échangeur futuriste sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing permettra d’économiser 10 km et 3 litres d’essence par jour. Pour le Président Alassane Ouattara l’inauguration de ce pont est un “évènement historique” car intervenant 47 ans après la construction des deux ponts d’Abidjan.

Ce pont qui “démontre de la volonté du Gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations”, viendra comme l’a expliqué le Chef de l’Etat, décongestionner le trafic sur les deux ponts existants. 100 000 véhicules sont attendus chaque jour sur ce pont qui a coûté 152 milliards FCFA.

“Cet ouvrage sera aussi un soutien du développement réel de notre capitale et de la Côte d’Ivoire”, a indiqué le Président de la République”, ajoutant qu’il s’agit d’un “ouvrage d’utilité et de qualité”.

Mais au-délà, ce sont d’autres ouvrages qui viendront pour régler les problèmes de circulation de la ville d’Abidjan dont le Gouvernement a-t-il souligné, fait sa préoccupation majeure.

Dans cette perspective, il a annoncé la construction dès l’année prochaine, du pont devant relier Yopougon à l’île Boulay, une île qui sera elle, transformée en zone économique et touristique. Après ce pont, celui reliant Yopougon à la commune d’Attécoubé sera construit en vue de fournir une alternative à l’engorgement de l’autoroute du Nord.

“Tous ces ouvrages vont contribuer à améliorer les conditions de vie des populations abidjanaises”, a indiqué le Président Alassane Ouattara.

Félicitant les travailleurs pour avoir oeuvré de jour comme de nuit à doter le pays d’une infrastructure moderne, le Chef de l’Etat a fait savoir que l’inauguration doit faire rappeler que l’unité et la paix sont nécessaires pour le développement.

Pour sa part, Martin Bouygues, président du groupe Bouygues, constructeur du pont et concessionnaire du péage a soutenu qu’un pont pose les bases du développement. Selon lui, cet ouvrage symbolise à lui tout seul la prospérité et l’unité retrouvées du pays.

“Un pont structure l’espace, construire un pont c’est poser un acte fort”, a fait remarquer le patron français. Qui a révélé qu’un système innovant de paiement par téléphone portable sera mis en oeuvre pour faciliter le franchissement des 21 postes de péages construits sur le pont.

Au nom des bailleurs de fonds, le président de la BAD, Donald Kaberuka a exprimé la “satisfaction commune” de ces baileurs dont l’instutution financière panafricaine était le chef de file. “Symbole d’une nouvelle Côte d’Ivoire qui renaît”, le pont HKB constitue à ses dires, une concrétisation de l’engagement de la Côte d’Ivoire sur les sentiers d’un deuxième miracle, a mentionné le patron de la BAD.

Une visite du Chef de l’Etat sur le pont et son échangeur a mis fin à la cérémonie d’inauguration.


Notons que c’est en 1997 qu’a été conçu ce projet de relier les commune de Cocody et de Marcory par un pont. Ce pont qui a mobilisé 1400 travailleurs repose sur 62 pieux de deux mètres de diamètre enfoncés à 75 mètres de profondeur.

Plus de 47,000 mètres cubes de béton ont été coulés sur une structure en acier qui pèse à elle seule 5750 tonnes.

Le financement a pu être possible par l’engagement de plusieurs institutions financières. Il s’agit des institutions financières régionales telles que la BOAD, la BIDC, la Banque africaine de développement et AFC, ainsi que la Société néerlandaise pour le financement du développement FMO, le groupe bancaire marocain BMCE, le fonds africain de développement des Infrastructures (PAIDF), Bouygues et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Le groupe français Bouygues est le principal partenaire du projet. Il détient 49 % de la société d’économie mixte Socoprim, créée pour la réalisation de ce projet. Le reste du capital est partagé entre PAIDF (22,03 %), l’État ivoirien (18,65 %), la Banque nationale d’investissement (BNI) de Côte d’Ivoire et Total.


Le pont qui sera ouvert gratuitement à la circulation du 20 décembre 2014 au 2 janvier 2015 est le premier du genre dans la capitale économique ivoirienne. Les péages serviront au remboursement des emprunts, à l’entretien du pont et au fonctionnement de Socoprim qui a une concession de 30 ans sur le pont HKB.