PETROLE : LE GOUVERNEMENT ACCORDE À LA COMPAGNIE AMÉRICAINE EXXON MOBIL, L’EXPLORATION DE DEUX CHAMPS AU LARGE DES COTES IVOIRIENNES

Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Énergie, M. Daniel Kablan Duncan a présidé à la signature de deux contrats de production et de partage (CPP) avec la société américaine EXXON MOBIL, mardi 16 décembre, à la Primature.

Ces contrats signés par le ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Adama Toungara et la présidente du groupe EXXON MOBIL, Mme Pamela Darwin, accordent à cette société pétrolière et gazière, l’exploration des blocs CI-602 et CI-603, deux blocs pétroliers situés au large des côtes ivoiriennes à des profondeurs situées à 3.000 et 4.000 mètres de tranche d’eau, d’une superficie de 3 874 km² le premier et 5 543 km² pour le second.

Les termes des deux contrats indiquent une durée maximale d’exploitation de neuf ans pour chaque bloc, avec possibilité de proroger cette période à 25 ans, en cas de découverte commerciale.

Le ministre Adama Toungara a noté qu’« avec ces deux signatures, la Côte d’Ivoire enregistre depuis décembre 2011, 22 nouveaux Contrats de Partage de Production (CPP) pétroliers », résultant de la stratégie du Gouvernement d’attirer les majors pétroliers en Côte d’Ivoire pour l’exploration en eau profonde.

Cette stratégie avait fait l’objet d’une campagne de prospection économique conduite par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, à Houston aux États-Unis en octobre dernier.

« 32 sociétés pétrolières y avaient pris part parmi lesquelles, les majors pétroliers Exxon Mobil, Conoco Philips, Anadarko, pour un total de 116 participants dont 70 représentants de sociétés pétrolières », a rappelé M. Daniel Kablan Duncan. Qui a annoncé d’autres conventions en préparation. Il s’agit notamment d’un protocole d’accord consacrant le début des négociations de CPP sur les blocs CI-101 et CI-524 entre le Gouvernement et le Groupe AGR, ainsi que la négociation d’un autre CPP portant sur le bloc CI-605, cette fois, avec la société multinationale TOTAL E&P.

Mme Pamela Darwin a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Gouvernement ivoirien pour la signature de ces contrats qui matérialisent le retour du groupe EXXON MOBIL en Côte d’Ivoire après 32 ans d’absence.