INSTITUTIONS DE MEDIATION: DEVELOPPER LA PLANIFICATION STRATEGIQUE POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE

Renforcer les capacités des collaborateurs des Médiateurs membres de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) en matière de planification stratégique pour assurer la performance desdites institutions. C’était l’un des principaux objectifs de la 14ème session de formation des collaborateurs des médiateurs membres de l’AOMF, tenue du 1er au 3 décembre dernier, au Centre de Formation et d’Echange en Médiation de Rabat au Maroc, sur le thème « la planification stratégique vectrice de performance pour les Institutions d’Ombudsmans et Médiateurs dans l’espace francophone ».


Organisée par le Médiateur du Royaume du Maroc en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’OCDE et l’Union Européenne, cette session a vu la participation d’une cinquantaine de collaborateurs des médiateurs venant de dix pays dont la Côte d’Ivoire.

Six modules ont meublé cette 14ème session de formation. Si les modules sur l’étape préparatoire d’une planification stratégique et l’expérience du Protecteur du citoyen en matière de démarche de planification stratégique ont été présentés par la Protectrice du citoyen du Quebec au Canada et présidente de l’AOMF, Mme Raymonde Saint-Germain, Messieurs Adam Ostry, Ian Harden et Patrick Charlier ont animé les modules relatifs au guide d’élaboration d’une planification stratégique (l’analyse SWOT) ; la gestion de la performance ; les consultations des parties prenantes et les indicateurs d’évaluation et de satisfaction.

Cette session visait à doter les collaborateurs des Médiateurs de l’espace francophone d’outils méthodologiques et de références communes afin que ceux-ci puissent produire des plans stratégiques à l’effet d’assurer la performance de leurs Institutions de Médiation respectives, a enregistré une cinquante de participants venant, de la Côte d’Ivoire, le Benin, le Mali, le Sénégal, la Guinée, la Tunisie, Haïti, de la France, la Belgique, le Canada et du Maroc, pays hôte.

Le Médiateur de Côte d’Ivoire était représenté par Messieurs Tanon Daouda, Directeur de cabinet, Soro Doh Siélé, Sous-Directeur Presse et Communication, Mmes Konaté Sarata, Sous-Directrice du Budget et de la Comptabilité et Soumahoro Naténé, chargée d’instruction.

Source : Le Médiateur de la République