EAU POTABLE : LE CHEF DE L’ETAT INAUGURE LA STATION DE YOPOUGON

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a inauguré, vendredi 12 décembre, la station d’eau potable de Niangon-nord, dans la commune de Yopougon. Située à la zone industrielle de ladite commune, cette station d’un coût global de 20 milliards FCFA fait partie de douze projets de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan. Pour le Chef de l’Etat qui a procédé à la mise en marche de cette station, « il était urgent de régler cette question clé de l’eau potable » dans la ville d’Abidjan qui concentre à elle seule 70% de la consommation nationale en eau potable.

Soulignant sa fierté de voir ces travaux aboutir après plus d’une décennie de sous-investissements dans ce secteur « vital » malgré un accroissement de la population urbaine, le Chef de l’Etat a fait savoir que la nouvelle station d’une capacité de 40.000 m3 vient doubler les capacités de l’ancienne station pour combler 80% des déficits de cette commune de 2 millions d’habitants estimés à 55 000 m3.

Le reste du déficit sera comblé avec la mise en marche le 22 janvier prochain de la station de Bonoua, a assuré le Président de la République, révélant qu’une enveloppe totale de 165 milliards FCFA est consacrée à la question de l’alimentation en eau potable de la capitale économique ivoirienne en vue de produire 250.000 m3, largement supérieure aux 200.000 m3 de déficit relevés.

Ce qui a fait dire au Président Alassane Ouattara que « nous n’aurons plus de problème d’eau à Abidjan d’ici à fin janvier 2015. Afin de permettre aux populations à faibles revenus d’accéder à cette ressource précieuse, le Chef de l’Etat a soutenu qu’un mécanisme est institué pour faciliter leur raccordement au réseau d’eau potable.

« En permettant ainsi l’accès à l’eau à potable, nous réduisons les problèmes sanitaires, a éclairé le Président de la République, non sans féliciter le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre Patrick Achi, les bailleurs de fonds ainsi que les entreprises qui ont œuvré à la réalisation de cet ouvrage dont la construction a débuté en décembre 2011.

Pour le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, la mise en service de cet ouvrage qui participe de l’amélioration des conditions de vie des populations, est une « preuve supplémentaire » du redressement du pays impulsé sous la conduite du Président Alassane Ouattara.
Il a rassuré les populations de tous les quartiers de Yopougon de l’arrivée progressive de l’eau dans les ménages au fur et à mesure de la pose des canalisations qui s’achèvera dans dix jours.

Le projet de renforcement en eau potable de la ville d’Abidjan est conjointement financé par la Banque Islamique de développement(BID), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la France à travers le C2D et le Gouvernement ivoirien.