IDENTIFICATION ET RECENSEMENT ELECTORAL : CHOI ET GUILLAUME SORO TENTENT DE RESOUDRE LES PROBLEMES LOGISTIQUES ET SECURITAIRES

Le chef du Gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori, et le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi, ont eu un entretien, le mercredi 22 octobre 2008, à la Primature au sujet des difficultés logistiques et sécuritaires qui se posent au bon déroulement de l’opération d’identification et de recensement électoral.

A l’issue de cette rencontre, M. Young-Jin Choi a déclaré à la presse : « Nous avons parlé de la sortie de crise, surtout du volet de l’identification et des élections. Nous avons rencontré quelques difficultés de logistique et de sécurisation, mais il faut toujours avoir l’esprit positif. Nous avons fait tant d’avancées stratégiques importantes telles que la restauration de la paix, le bouclage du financement de l’identification et des élections. L’opération d’identification et de recensement électoral tant attendue a été lancée. Il y a des avancées qui sont très significatives. Maintenant, il faut relever le dernier défi, qui est celui de la logistique et de la sécurisation. Concernant le défi logistique, nous avons parlé des obstacles et des moyens à mettre en œuvre pour les lever. Nous allons apporter notre appui dans la mesure du possible. Concernant la sécurisation, nous avons dit qu’il y a des troubles sporadiques ici et là. Ils ne sont pas bons. Il faut les éliminer. Nous avons discuté des moyens. La plupart des troubles sont motivés par la peur d’une fraude des autres partis politiques. Mais la fraude n’est pas possible dans le cadre de cette opération d’identification, parce que nous avons de multiples couches de protection contre la fraude. Nous avons la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui travaille avec toutes les autres structures de l’identification. La CEI même est une composition multipartite qui en elle-même est une protection contre la fraude. La deuxième couche, c’est le double mécanisme de l’opérateur technique, l’Institut Nationale de la Statistique (INS) et Sagem-Sécurité, qui font la balance. Il y a un équilibre, il n’y a pas de possibilité de fraude. Après cela, il y a la communauté internationale avec son mandat de certification. Il y a de multiples couches de protection contre la fraude », a déclaré M. Young Jin-Choi, qui a appelé la jeunesse à la sérénité. « Nous comprenons la passion, le patriotisme et l’émotion. Mais il n’y a pas de possibilité de fraude. Calmons-Nous. Il ne faut pas créer de troubles puisque nous sommes sensés relever le dernier défi. Pensons à la souffrance du peuple ivoirien pendant ces dernières années. Calmons-nous. Nous arriverons avec la coopération entre le peuple ivoirien et la communauté internationale ». M. Choi était accompagné de son adjoint, M. Abou Moussa.