BILAN 2014 DU CEPICI : ESSIS ESMEL PRESENTE LES PERFORMANCES REALISEES PAR SA STRUCTURE

Le directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Esmel ESSIS, a présenté les performances réalisées par sa structure et ses perspectives, lors d’une conférence de presse-bilan, mardi 9 décembre, à Abidjan.

Au cours de l’année 2014, les performances du CEPICI ont permis d’enregistrer une amélioration de l’environnement des affaires, notamment à travers la facilitation de la création d’entreprises, la simplification de l’octroi de permis de construire, l’existence d’une loi de protection des investisseurs, l’adoption du cadre juridique des bureaux d’information sur le crédit en vue d’obtenir des prêts, la facilitation du commerce transfrontalier.

Dans sa mission de repositionnement stratégique de la Côte d’Ivoire comme destination privilégiée d’investissements, le CEPICI a organisé le Forum investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014), pris part à l’Assemblée générale du réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), participé à la Conférence internationale des investisseurs à Dubaï « Investir dans l’UEMOA », siégé à la 6è édition de la Conférence et exposition sur les Partenariats public privé (PPP Afrique), initié des foras entre hommes d’affaires avec le Maroc, la France, la Corée et l’Israël et entrepris la Caravane « Entreprendre en Côte d’Ivoire » : première édition San Pedro, Bouaké, Yamoussoukro, seconde édition à Korhogo et Ferkessédougou.

En matière de création d’entreprises jusqu’à fin novembre 2014, le directeur du CEPICI a révélé que « 5983 entreprises ont été créées, soit 38% d’entreprise individuelle, 57% de Société à responsabilité limitée (SARL) et 5% pour les autres. Ces entreprises, a expliqué M. Essis « excercent majoritairement dans les secteurs du commerce, de la distribution et des prestations de services ».

Pour les investissements privés et de création de richesses, le volume des investissements agréés s’élève à 320 milliards de FCFA avec en projection 3 833 emplois. 66 projets faits pour un montant de 2 620 milliards de FCFA dont 38 en suivi actif.

Egalement dans le souci d’assurer la traçabilité des investissements privés en Côte d’Ivoire et des entreprises créées à son Guichet unique, le CEPICI a initié la mise en place d’un Comité national comprenant 34 structures dont 27 publique et placé sous l’autorité du Premier ministre.

Sans oublier que le CEPICI a élaboré des programmes institutionnels et partenariats stratégiques au service de l’attraction des investissements tels que le projet PARE/PME-Banque mondiale, le Programme d’assistance technique avec la JICA, la signature de convention avec la Poste CI, Côte d’Ivoire Tourisme.

Toutes ces actions, selon M Essis, « ont permis à la Côte d’être 2è dans le Top 10 des pays réformateurs au monde, dans le rapport Doing Business 2015 de la Banque mondiale ».

Abordant le chapitre des perspectives du CEPICI pour l’année 2015, il a indiqué « l’intensification des actions de promotion et d’attraction des investissements, de développement de l’entrepreneuriat, à travers l’organisation de foras « Diaspora for Growth 2015 », la caravane « Entreprendre en Côte d’Ivoire » et les préparatifs du forum « ICI 2016 ».

Le CEPICI entend maintenir la Côte d’Ivoire au rang du Top 10 des pays réformateurs au monde et figurer parmi les 50 meilleures économies du monde dans les trois années à venir, améliorer l’accessibilité des services du Guichet unique, décentrer ses services à Bouaké et Yamoussoukro, élaborer des programmes d’actions parmi lesquels le Plan stratégique de promotion des investissements (PSPI : 2016-2020) et le Plan national de développement 2016-2020.

Cette conférence de presse a mobilisé de nombreuses personnalités du monde des affaires.