DEROULEMENT DE L’OPERATION D’IDENTIFICATION ET DE RECENSEMENT ELECTORAL : LE PREMIER MINISTRE RENCONTRE TOUTES LES PARTIES POUR APLANIR LES DIFFICULTES

Le Premier ministre Guillaume Soro a eu une séance de travail avec toutes les structures chargées de la mise en œuvre du processus d’identification et de recensement électoral, le lundi 20 octobre 2008 à la Primature, pour faire le point du déroulement de l’opération. Il a aussi rencontré l’état-major des FDS et FAFN dans le cadre de la sécurisation du processus et les partis politiques.

Ce sont trois rencontres successives portant sur l’opération d’identification et de recensement électoral qui se sont tenus en présences du Premier ministre Guillaume Soro. Le chef du Gouvernement a d’abord rencontré toutes les structures impliquées dans l’opération conduites par M. Robert Beugré Mambé, Président de la CEI. Ce sont : la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Commission Nationale de Supervision de l’Identification (CNSI), l’Office National d’Identification (ONI), l’Institut National de la Statistique (INS) et Sagem Sécurité. Il y avait deux points à l’ordre du jour de cette première rencontre. Le premier point a porté sur un projet de circulaire ayant pour objectif de déterminer les modalités de fonctionnement d’un centre d’enrôlement. Ce projet de circulaire, selon M. Méité Sindou, Porte-Parole du Premier ministre, a été passé en revu. Elaboré par les services du Premier ministre en rapport avec les services des structures nationales d’identification, ce projet de circulaire ambitionne d’éviter toutes les difficultés rencontrées ces derniers temps dans les centres de collecte. Il fixe définitivement les pièces exigées aux pétitionnaires, liste les conditions d’acceptation de rejet ou de recours des pétitionnaires. Le deuxième point a porté problème de la grève des agents chargés de l’identification et du recensement électoral a été aussi abordé. Ces agents ont des revendications salariales et sécuritaires. D’ores et déjà, les délégués des agents ont promis d’assurer un fonctionnement normal des centres de collecte. La deuxième rencontre a rassemblé les états-majors des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN). Ont pris part à cette rencontre les Généraux Philippe Mangou, Chef d’état-major des FDS, et Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des FDS. Ces généraux ont présenté au chef du Gouvernement un schéma de sécurisation efficace du processus d’enrôlement pour régler définitivement les problèmes de sécurité qui se posent dans les différents centres de collecte. La troisième rencontre a rassemblé les partis politiques, qui ont déjà eu un premier entretien avec le chef du Gouvernement jeudi dernier, portant sur le projet de circulaire. Ce projet a fait l’objet d’amendement, de correction et d’adoption par les structures nationales d’identification et de recensement électoral. Cette mouture finale sera présentée aux partis politiques avant signature par le chef du Gouvernement, pour que tous soient informés du déroulement de l’opération.