APPLICATION DE LA LOI FONCIERE: LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE FAIT LE BILAN DU PROGRAMME DE DELIMITATION DES TERRITOIRES ET PARCELLES

75 experts représentant des départements ministériels, des structures publiques, la société civile et des partenaires techniques et financiers ont pris part, jeudi 27 novembre, à Agboville à un atelier bilan partiel du programme national de sécurisation du foncier rural en ce qui concerne le projet Devis Programme numéro quatre (DP4). Les travaux ouverts en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Minahaya Siaka Coulibaly visait à présenter le bilan à mi-parcours des activités de terrain dans les zones d’intervention du programme en vue d’apporter des mesures correctives éventuelles. A ce sujet, le représentant du ministre de l’Agriculture a rappelé l’impérieuse nécessité d’aller au bout des objectifs globaux assignés à ce programme couvrant cinq départements et 17 sous-préfectures, lancé le 22 août 2013 et prévu pour s’achever le 22 février 2015.

"Tant que nous n’aurons pas délimité les 136 territoires villageois et délivré les certificats fonciers sur 28.000 ha de parcelles foncières, nous serons loin de nos objectifs", a insisté le collaborateur de Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Dans les discussions qui ont suivi la présentation du bilan à mi-parcours, les participants ont invité le directeur du foncier rural, Delbé Zirignon Constant et son équipe à prendre en compte d’autres paramètres pour aboutir aux objectifs assignés au projet au vu du caractère senible de la question foncière en Côte d’Ivoire.


Ainsi, ils ont mis l’accent sur l’implication des sous-préfets dans les campagnes de sensibilisation pour leur qualité de relais du gouvernement et bénéficiant d’une grande proximité avec les populations rurales.

Au-delà de l’appel à une collaboration plus étroite entre les sous-préfets et le ministère de l’Agriculture, les particpipants à l’atelier ont également souhaité une implication des cadres locaux et des déscolarisés dont certaines procèdent par des manoeuvres de désinformation à créer la réticence chez le populations par rapport au processus d’immatriculation foncière.

Appréciant la justesse des proposotions faites, Véhi Touré, le régisseur du DP4 a indiqué que celles-ci seront prises en compte pour la fin du programme. Il a souligné que des solutions seront mises en oeuvre pour appuyer l’administration afin qu’elle aide les opérateurs à terminer leurs travaux.

Prévu pour s’achever en février 2015 après son lancement en août 2013, le DP4 vise la délimitation des territoires dans les départements de Toulépleu, Abengourou, Agboville et d’Agnibilékrou. Dans les départements d’Abengourou, Agnibilékrou, Agboville et de Daloa, le DP 4 s’assigne pour objectif de délimiter les parcelles.

Le DP 4 bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne qui soutient la politique de sécurisation du foncier rural du gouvernement ivoirien. Trois autres devis-programmes ont exécutés pendant la période du 1er novembre 2006 au 25 mars 2011.