INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES JEUNES MARGINALISES : LE MINISTRE DOSSO MOUSSA PRIVILEGIE LE SERVICE CIVIQUE

L’atelier de planification stratégique 2015-2018 du Service Civique d’Action pour l’Emploi et le Développement (SCAED) s’est ouvert le jeudi 27 novembre, à Grand-Bassam. L’objectif général de cet atelier est de disposer d’un plan d’activités opérationnelles capable d’assurer l’atteinte des objectifs du SCAED pour la période 2015-2018. Jusqu’au 29 novembre, les participants à l’atelier auront à définir les activités capables d’assurer une bonne gouvernance du SCAED, identifier d’une part les activités pour la mise en œuvre des programmes de formations adaptés, et d’autre part les activités capables d’assurer une insertion réussie des stagiaires, etc.

Présent à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso, a souligné que ce projet s’inscrit dans « la volonté du Gouvernement Ivoirien de consolider la paix retrouvée, par une saine occupation de la jeunesse ».

«Au désarmement, il nous faut substituer le réarmement moral et économique des ivoiriens », a indiqué le ministre.
Selon le coordonnateur du SCAED, Dr Djakaridja, à travers cet atelier, « il s’agit de redonner goût à la vie aux jeunes en voie de marginalisation sociale ».

Le SCAED est un service civique volontaire qui a pour objet la resocialisation, dans des centres de formations résidentiels avec un encadrement et des règles de vie qui s’inspirent du modèle militaire, des jeunes de 18 à 30 ans sans diplôme ou sans titres professionnels. Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour un montant de 15,550 millions d’euros.