OUVERTURE DU 1er SALON INTERNATIONAL DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET DE LA MOBILITE : PATRICK ACHI ANNONCE UNE VINGTAINE DE CHANTIERS EN 2015

À l’occasion de l’ouverture du premier Salon international des infrastructures routières et de la mobilité (ROUTEXPO 2014) qui s’est ouvert mercredi 26 novembre 2014 à Treichville, le ministre des Infrastructures routières, M. Patrick Achi a annoncé la réalisation d’une vingtaine de chantiers en 2015. Ces chantiers s’étendront de l’ensemble du territoire national aux capitales de la sous-région, avec l’ambition comme le stipule le thème de ce salon, d’« Accélérer l’intégration des infrastructures routières nationales et régionales ».

« Pour relever les défis de ces grands chantiers, il faut que les entreprises se dotent de technologies, de capacités humaines et d’équipements de pointe », a expliqué le ministre. ROUTEXPO 2015 vient donc à point nommé selon lui, pour permettre aux entreprises locales d’une part, de s’informer sur les chantiers en infrastructures routières du gouvernement, et nouer des partenariats avec les grandes sociétés internationales, notamment les grands équipementiers pour de doter en matériau de pointe.


D’autre part, de mettre leurs techniciens au fait des nouvelles technologies et des innovations en construction de route. L’enjeu de toutes ces démarches est de favoriser l’optimisation des couts de ces travaux, ainsi que leur assurer une meilleure productivité et une meilleure qualité, a-t-il fait savoir.



Les chantiers annoncés par le ministre Patrick Achi s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de réhabiliter, moderniser et développer l’ensemble du réseau routier ivoirien, composé de 7500 km de routes en terre et de 6.500 km de routes revêtues, dont plus de 70% sont en dégradation.


Les acteurs du secteur des infrastructures routières et de la mobilité présents à cette manifestation, ont exprimé leur souhait au sortir de ce salon, de voir les investissements en infrastructures routières être au cœur des politiques de développement du gouvernement, de même que les questions de formation pour doter l’expertise locale de ressources humaines compétentes.


ROUTEXPO 2015 va donc servir par le biais d’expositions, de conférences, de panels et d’ateliers qui vont meubler les trois jours d’activités de cet évènement, à offrir aux acteurs du secteur des travaux routiers, de partager leurs expériences et de réfléchir sur le futur de leur secteur, notamment sur les questions de la commande publique, du financement et de la sécurisation des paiements des travaux d’infrastructures, sur le bitume modifié, etc.


Ce salon a été initié par le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) composé d’une vingtaine d’entreprises dont environ quinze sont locales. Elles interviennent dans les domaines du financement des infrastructures routières et de la mobilité, dans la conception, l’exploitation, la construction et la fourniture de matériel de réalisation de routes.