TRANSFORMATION LOCALE DE L’ANACARDE: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN LANCE LA PREMIERE EDITION DU SIETTA

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a ouvert, mercredi 26 novembre, au Palais des sports de Treichville, la première édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA 2014) qui s’étendra jusqu’au 28 novembre prochain, autour du thème « promouvoir les équipements et les technologies de transformation de l’anacarde pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».

Organisé par le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), le SIETTA a pour but de vulgariser les équipements et les technologies de transformation de l’anacarde auprès des investisseurs nationaux et internationaux et de faire la promotion de la consommation locale des produits dérivés de l’anacarde.


Daniel Kablan Duncan a rappelé quelques réformes majeures engagées par le Gouvernement, entre autres, l’adoption de la loi sur la réforme de la filière anacarde en août 2013, le mécanisme de fixation de prix garanti dont 60% du prix CAF revient aux producteurs, la mise en place d’un fonds de garantie, l’appui à la création de laboratoires de disposition de contrôle de qualité.

Le Premier ministre a ensuite dévoilé « l’ambition de la Côte d’Ivoire, premier producteur africain et 2è au monde, ayant produit 550 000 tonnes en 2014 contre 500 000 tonnes en 2013, de produire d’ici à quatre ans ou cinq ans, un million de tonnes d’anacarde et devenir premier producteur mondial devant l’Inde avec ses 800 000 tonnes ».

Conscient que la « filière anacarde est pourvoyeuse d’emplois » parce que « la production de 1000 tonnes donne accès à 200 emplois directs, principalement pour les femmes » M. Duncan a appelé « les établissements financiers à soutenir les producteurs en leur facilitant l’accès aux financements ».

Avant de d’affirmer aux organisateurs dont il a loué l’initiative que « le SIETTA, va se tenir, tous les deux ans ».

Pour sa part, le commissaire général du SIETTA 2014, Malamine Sanogo, a salué « le soutien de l’Etat, à travers la personne du Chef de l’Etat qui favorise le développement de l’agro-industrie et de l’agro-business et en fait le moteur d’une croissance durable du secteur agricole ».

Le souhait des organisateurs du SIETTA, a dit M. Sanogo, est « d’être une plateforme mondiale des rendez-vous de questions liées aux aspects de toute la chaîne de valeur de la filière anacarde ».