CLOTURE DU SEMINAIRE PETROLE, GAZ ET ENERGIE 2014 : ADAMA TOUNGARA PROMET LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PUBLIQUES

Le séminaire Pétrole, gaz et énergie 2014 qui s’est ouvert jeudi 20 novembre à Yamoussoukro a pris fin vendredi 21 novembre, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Présidant la cérémonie de clôture, au terme des deux jours de travaux qui ont réuni des experts nationaux et des professionnels venus des multinationales, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a promis le soutien de l’Etat au développement des sociétés énergétiques publiques.

« L’Etat fera tout maintenir et développer la Société ivoirienne de Raffinage(SIR) et rassure la Société nationale d’opérations pétrolières (PETROCI) qu’il l’accompagnera pour son développement afin qu’elle soit une société pétrolière pleine et entière », a déclaré le ministre du Pétrole et de l’Energie.

Pour ce qui est de la PETROCI, Adama Toungara a indiqué que le soutien de l’Etat vise à en faire une société présente dans tous les segments de l’exploitation pétrolière. Cet accompagnement de la puissance publique devrait ainsi permettre à ladite société de sortir du cadre ivoirien pour aller à la conquête du marché africain.

Une telle orientation vise selon Adama Toungara à établir les bases d’une industrie pétrolière et énergétique forte, « contributrice à la prospérité économique de notre pays ».

Dans cette perspective, il a annoncé que le Gouvernement ivoirien procèdera à l’intensification de l’exploration du bassin sédimentaire national, à l’accroissement de l’exploitation des ressources pétrolière et gazières, à l’augmentation de la production d’électricité, en améliorant le transport et la distribution en quantité suffisante et en améliorant la distribution et l’accès des populations aux produits pétroliers.

« La disponibilité et le transport des produits pétroliers et de l’énergie en quantité et en qualité, impulseront une nouvelle dynamique à l’économie nationale avec pour effet la réduction de la cherté de la vie, préoccupation constante et majeure du Chef de l’Etat », a signifié le ministre du Pétrole et de l’Energie, déclinant des financements adéquats qui devront être mis en œuvre à cet effet.

Ainsi l’on apprend que le séminaire a retenu qu’il faudrait un financement d’environ 3000 milliards FCFA sur la période 2015-2030 pour le secteur énergétique, 5000 milliards FCFA pour le secteur des hydrocarbures et 4000 milliards pour les infrastructures d’électricité.

A en croire le ministre Adama Toungara, la mise en œuvre de ce plan d’investissement garantira aux populations et aux industries la disponibilité des produits pétroliers et de l’énergie stable, abondante et à moindre coût.