EN MISSION AU SOUDAN ET EN ARABIE SAOUDITE : MOUSSA DOSSO PRESENTE UN PORTEFEUILLE DE NEUF PROJETS A LA BADEA ET A LA BID

Dans le cadre de la recherche de financements et de solutions pratiques pour résorber le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa DOSSO, a conduit une délégation de haut niveau dont faisait partie le ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, à Khartoum au Soudan et à Djeddah en Arabie Saoudite, du 9 au 15 novembre.


M. Moussa DOSSO a présenté, à la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque islamique pour le développement (BID), un portefeuille de neuf projets prioritaires de création d’emplois dans trois sous-secteurs d’activités, à savoir l’agro-industrie, le tourisme-hôtellerie et les services. La mise en œuvre de ces projets devrait permettre la création de plus de 34 000 emplois durables en Côte d’Ivoire.

En retour, ces institutions ont accueilli favorablement ces projets et se sont engagées à les instruire rapidement. Dans ce cadre, la BADEA effectuera une mission en Côte d’Ivoire entre janvier et février 2015 et la BID, une mission conjointe avec L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industrielle (ONUDI), en mars 2015.

en vue de s’imprégner de l’expérience réussie de financement de micro-projets, par le biais de la microfinance islamique, le ministre Dosso et sa délégation ont eu une séance de travail avec la «Family Bank», une banque sociale créée par les femmes soudanaises dont l’objet est d’accompagner, à travers des appuis financiers et non financiers, le développement de micro-projets pour les populations actives, économiquement faibles.