EMPLOYABILITE DES ETUDIANTS : L’INP-HB ORGANISE LA DEUXIEME EDITION DE SON FORUM DES ENTREPRISES

L’Ecole supérieure des travaux publics(ESTP) et l’Ecole supérieure des mines et géologie (ESMG), deux centres de formation de l’Institut national polytechnique(INP) Houphouët-Boigny de Yamoussoukro ont organisé les jeudi 20 et vendredi 21 novembre, la deuxième édition du Forum des Entreprises. Plusieurs entreprises nationales publiques et privées et des multinationales du domaine des BTP, des mines et de l’ingénierie ont pris part à ce forum qui se veut un « creuset de rencontres et d’opportunités » pour les élèves techniciens et ingénieurs des deux écoles qui en sont les initiatrices.

Le directeur général de l’INP-HB, le Pr. Koffi N’Guessan a, dans son discours d’ouverture, jeudi, inscrit cette rencontre sous le sceau de la synergie d’action entre les instituts de formation et de recherche et le monde de l’entreprise pour une amélioration substantielle de la maquette pédagogie des écoles de l’Institut.

A cet effet, il entrevoit la formalisation de cette symbiose par la création future d’une plateforme annuelle rassemblant entreprises et instituts de formation. Cette plateforme pourra selon lui, permettre aux étudiants de toucher du doigt les réalités de l’entreprise et par conséquent choisir de façon plus judicieuse les secteurs porteurs d’emplois.

Pour le Pr. Dénis Konan, directeur de l’ESTP, cette rencontre est une opportunité pour les enseignants et étudiants de se familiariser avec les entreprises en vue d’atteindre une plus grande employabilité des derniers à la fin de leurs cursus. Il s’agit, selon lui, est une exigence qui s’impose au regard des objectifs clairement affichés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en la matière.

Saluant le dialogue qui a pu s’établir entre les entreprises et les étudiants de son école, le directeur de l’ESTP a fait savoir que les propositions formulées par le secteur privé au cours de deux tables rondes seront analysées pour une prise en compte de celles qui seront les plus pertinentes dans l’élaboration de la maquette pédagogique.

Ces deux tables rondes portaient respectivement sur les thèmes : « Adéquation Formation-emploi » et « Jeunes diplômés : quelle stratégie d’insertion professionnelle ? » Les deux thèmes ont permis aux différents participants issus du secteur privé et du secteur public de proposer des solutions face à l’épineuse question du chômage des étudiants lié à une inadaptation du savoir acquis avec les réalités de l’entreprise.

Les participants ont pour certains plaidé pour une adaptation du savoir aux réalités actuelles des entreprises caractérisées par une évolution rapide des technologies et des savoirs. Ils ont émis le vœu de voir l’Institut faire appel à des professionnels pour dispenser des cours yen vue d’allier efficacement théorie générale et pratique d’entreprise.

Dans le même sens, il a été demandé d’opérer une réforme des curricula pour aboutir à une formation qui tienne compte des besoins des entreprises. La responsable d’une entreprise d’informatique a insisté sur la nécessité de revitaliser les cours en raison de la forte compétition due à la mondialisation qui met aux prises les jeunes ivoiriens et leurs pairs du monde entier sur le marché de l’emploi.

Pour faciliter l’intégration des étudiants au sein des entreprises, des participants ont recommandé d’intégrer des cours de management et de psychologie aux programmes de formation des techniciens et d’ingénieurs.

D’autres ont pour leur part appelé à la vulgarisation des stages d’immersion en entreprises afin d’habituer les étudiants à la vie en entreprise.
Un retour d’expérience vers les écoles de formation a été également ébauché comme une piste de solution pouvant aider à l’élaboration de maquettes pédagogiques plus adaptées aux réalités des entreprises.

Par ailleurs, les participants ont souhaité une valorisation de l’entrepreneuriat afin de résorber le chômage étant donné qu’avancent-ils, les entreprises ne peuvent à elles seules absorber tout le flot des étudiants issus des grandes écoles.

Quant aux étudiants ayant pris part à ce forum, ils ont plaidé pour que le secteur privé participe à l’équipement des laboratoires et centres de recherche matériels et logiciels de pointe, facilitant ainsi leur familiarisation avec leurs futurs outils de travail.

Des rencontres entre responsables des entreprises présentes au forum et les étudiants ont occupé tout l’après-midi du vendredi 21 novembre avant un dîner qui clôturera, dans la soirée, cette deuxième édition du Forum des entreprises.