LOI SUR LE FONCIER RURAL : SANGAFOWA COULIBALY LANCE L’OPERATION "UNE PARCELLE D’HEVEA, UN CERTIFICAT FONCIER"

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, l’Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC) et Electronic Management ont lancé, mercredi 19 novembre, à Bonoua, l’opération dénommée « Une parcelle d’hévéa, un certificat foncier », en présence du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Cette opération est un programme de relance de la mise en œuvre de la loi relative au domaine du foncier rural qui permettra, à partir d’axes stratégiques élaborés, de définir de nouvelles actions en vue de relancer les activités de terrains pour aboutir à une application effective de la loi sur les cessations, ventes et locations de terres rurales en Côte d’Ivoire. La loi octroie un délai supplémentaire de dix ans pour se conformer à ces dispositions.

« Le règlement de la question foncière est un préalable à toutes les démarches agricoles », a insisté M. Sangafowa Coulibaly selon qui « l’Etat veut relancer l’investissement et contribuer à la professionnalisation des filières dans le secteur agricole ».

C’est pourquoi, il a rendu « hommage à APROMAC » dont l’organisation fait école » avant d’inviter les autres filières agricoles à lui emboiter le pas, car le « règlement des questions financières facilite l’accès au crédit bancaire ».

Le ministre a affirmé que « la production africaine d’hévéa ne représente que 4% de la production mondiale », puis a répondu aux doléances des producteurs d’hévéa liées à la revue à la hausse du prix bord champ, que « les prix sont fixés à l’international et l’Etat ne perçoit aucune taxe qui fasse fluctuer le prix ».

M. Koffi Fulgence, président de APROMAC, a salué la présence du ministre de l’Agriculture au lancement de l’opération : « Une parcelle d’hévéa, un certificat foncier ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux producteurs d’hévéa.