INFRASTRUCTURES ROUTIERES : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LE POSTE DE PESAGE A BASSE VITESSE D’ALLOKOI ET VISITE LA BORNE FONTAINE

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, et bien d’autres personnalités, a inauguré, mardi 18 novembre, la station de pesage à basse vitesse d’Allokoi, village situé au PK 20 sur l’autoroute, à 5 km du corridor de Gesco et visité la borne fontaine.

D’un coût global de 1 519 120 470 FCFA et bâtie sur une superficie d’environ 5 ha, cette station a pour maître d’ouvrage l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et a comme capacité de pesage environ 600 véhicules poids lourds par jour. Il comprend une aire de pesée en béton armé sur 230 mètres.
Saluant l’UEMOA qu’il a qualifiée de « bel outil d’intégration sous-régionale », le chef du Gouvernement a affirmé que « la route est un facteur de compétitivité, d’intégration économique».

Après avoir déploré le « taux de surcharge en côte d’Ivoire qui est de 70% », M. Duncan a lancé un « appel au civisme et à la responsabilité des transporteurs » afin de rendre ce symbole infrastructurel durable.

Il a prôné « l’engagement collectif et volontariste » pour entretenir nos infrastructures routières, avant d’encourager les « agents en poste à faire correctement leur travail ».

Le Premier ministre a marqué sa conviction que cet ouvrage ultra moderne « fera boule de neige aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région » et a averti que tous ceux qui ne respecteront pas les normes de poids subiront la rigueur de la loi ».

De son côté, le ministre Achi a traduit la reconnaissance du Gouvernement « à tous les partenaires financiers et techniques » tels que l’UEMOA et l’Union européenne.

Il a ajouté que « la réhabilitation ou la construction des infrastructures routières constitue un axe majeur dans la politique du Gouvernement » et que « nous devons pouvoir protéger nos infrastructures routières en mettant en place un système de pesage ».

Le bitumage de la « File d’attente », de la « Contre allée » longue d’environ 1,6 km et scindée en trois tronçons et la « Construction et l’équipement de la seconde aire de pesée » finaliseront la construction de cet ouvrage dont les travaux ont été lancés officiellement, le 24 janvier 2013. Six autres villes de l’intérieur bénéficieront de stations de pesage.