IDENTIFICATION ET RECENSEMENT ELECTORAL : LE CICG INSTRUIT LE RESEAU SGCOM

Instruire les chargés de communication des organes gouvernementaux afin que ceux-ci soient de réels relais d’information et de sensibilisation auprès de la population. C’est le sens de l’atelier d’information organisé, le lundi 13 octobre 2008, par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), à son siège au Plateau, au profit des membres du réseau des services gouvernementaux de communication.

« Modalités d’établissement des titres d’identité et des documents électoraux » : c’est le thème qui a servi de prétexte au conseiller spécial chargé de la communication et des média au cabinet du Premier Ministre, Alain Lobognon, qui est aussi membre de l’équipe projet communication et sensibilisation sur l’identification des populations et recensement électoral, d’expliquer aux membres du réseau SGCOM le mode opératoire de l’opération.

S’appuyant sur le décret N° 2008-136 du 14 avril 2008 fixant les modalités d’établissement de la nouvelle liste électorale, l’ordonnance N° 2008-133 du 14 Avril 2008 portant ajustement du code électoral pour les élections de la sortie de crise, et le décret N° 2007-647 du 20 décembre 2007 portant conditions d’établissement, d’obtention et de forme de la nouvelle carte nationale d’identité, le conseiller spécial du Premier Ministre a indiqué à son auditoire « que seul peut s’inscrire sur la liste électorale, tout ivoirien âgé de 18 ans au moins et détenant un jugement supplétif ou un acte de naissance ou une expédition des audiences foraines et qui ne soit pas frappé d’interdiction par un arrêt pénal ». Cependant a-t-il poursuivi « il est interdit à tout ivoirien, potentiel électeur, de s’inscrire dans plus d’une circonscription.

Tout citoyen ivoirien votera là où il s’est fait enrôlé », avant de lancer cet appel qui sonne comme une mise en garde « Inscrivez vous là où vous voulez mais vous ne voterez que là où vous vous êtes fait enrôler ».

Tout en soulignant que la CEI a créé 11 000 centres de collectes contre 6000 valises de la SAGEM avec une capacité de 110 dossiers traités en une journée et par valise, le conseiller de la primature, membre de l’équipe projet communication et sensibilisation de l’opération de d’identification des populations et recensement électoral, n’a pas occulté les problèmes d’affluence et de sécurité des centres de collecte qui, à l’en croire, trouveront bientôt des solutions avec l’opérationnalisation du centre de commandement intégré chargé d’y assurer la sécurité, la mise en place, très prochaine, d’un centre d’appel pour collecter les plaintes des populations et répondre à leur desiderata. En attendant, un poste de crise est établi à la Primature.

Par ailleurs, Alain Lobognon a instruit les membres du réseau SGCOM sur les différentes étapes (sept au total) qui ponctuent l’opération d’identification des populations et de recensement électoral sur les sites de collectes. Ces sept étapes sont :

1. Se présenter dans un bureau de vote.
2. Se présenter devant un agent ONI/CEI pour signer son formulaire rempli par les agents.
3. Faire prendre sa taille.
4. Se présenter devant l’agent INS.
5. Se présenter à l’agent SAGEM pour la photo e
6. Se présenter à l’agent SAGEM pour les empreintes digitales.
7. L’agent SAGEM doit saisir les informations et délivrer le récépissé au requérant.

Aux termes des échanges, les membres du réseau SGCOM ont compris le rôle de véritable relais qui doit être le leur afin de permettre à cette opération d’être un véritable succès indispensable à la sortie de crise. D’où l’engagement qu’ils ont pris d’apporter leur expertise en communication à cette opération.