AIR COTE D’IVOIRE: LE MINISTRE GAOUSSOU TOURE ASSISTE AU LANCEMENT DES VOLS DOMESTIQUES

Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, a inauguré samedi 15 novembre, en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, diplomatiques et civiles, le premier vol domestique de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire à destination de Korhogo au départ de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. D’une capacité de 67 places, le Q400 du canadien Bombardier va, dans un premier temps, rallier Abidjan aux villes de Bouaké, Korhogo, et San Pedro.


A partir du 24 novembre, les tarifs commerciaux en aller et retour pour Abidjan-Bouaké seront facturés à 68 000 FCFA, tandis qu’Abidjan-Korhogo, et Abidjan-San Pedro coûteront 89 000 FCFA. Mais ces tarifs pourraient évoluer, selon les responsables de la compagnie.

En 2015, d’autres villes telles que Man se verront desservir par Air Côte d’Ivoire, avec l’extension de son parc avions, a annoncé M. Touré.

Au nom de son entreprise, le président du Conseil d’administration, le général Abdoulaye Coulibaly, a traduit sa reconnaissance au Président de la République et à tout son Gouvernement pour avoir « donné vie à ce rêve », celui de créer des lignes aériennes à l’intérieur du pays en dotant Air Côte d’Ivoire de nouveaux avions.

Des avions dont le nombre sera porté à 10 « d’ici à fin 2015 », a promis le ministre des Transports, ajoutant annonçant, en outre, la « construction d’une ville aéroportuaire sur 3700 hectaa pour Air Côte d’Ivoire entièrement réalisée par le secteur privé ».

Pour ce faire, le « budget d’Air Côte d’Ivoire va passer de 25 milliards de FCFA à 65 milliards de FCFA », a-t-il affirmé.

Le ministre a également fait mention de l’audit mené par l’UEMOA et l’OACI dans le cadre de la certification de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Le dernier audit, à l’issue duquel doit être prononcée la certification de cet aéroport, a-t-il ajouté, « devrait se tenir, le 14 décembre 2014 ».