TRAVAUX A HAUTE INTENSITE DE MAIN D’ŒUVRE: PLUS DE 4 MILLIARDS FCFA POUR AFFECTER 7.000 JEUNES À L’ENTRETIEN DES ROUTES ET DE LA FORET

Le Programme d’appui post-conflit (PAPC) a signé, vendredi 14 novembre à la Primature, deux conventions, respectivement avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), puis l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE). Ces conventions portent sur un financement additionnel de la banque mondiale (BM) d’une valeur globale de 4,14 milliards de FCFA. Elles devraient permettre au PAPC, de réintégrer 7.000 jeunes vulnérables dans le tissu économique, en les affectant à des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

Il s’agit, dans un premier temps, d’employer 6000 jeunes à des travaux de réhabilitation et d’entretien de 835 Km de routes et de voiries urbaines dans sept communes du district d’Abidjan et 10 départements de l’intérieur du pays, pour un coût de 3,653 milliards de FCFA. Le millier restant de jeunes sera, dans un second temps, affecté dans les villes de Bouaké, Guiglo et Korhogo au reboisement et à l’entretien de 2.000 hectares de forêts, pour une valeur de 487 millions de FCFA.

Le Chef du Gouvernement qui présidait à la cérémonie de signature, a appelé les autorités administratives, les présidents des conseils régionaux et les maires concernés à s’impliquer pour le succès de ces projets. Car, a-t-il ajouté, il y va, aussi bien du renforcement de la sécurité routière et de la création d’emplois jeunes, que de la restauration du couvert forestier national profondément dégradé, avec « plus de ¾ de la forêt de Côte d’Ivoire disparus » du fait de l’urbanisation et de l’agriculture intensive.

Le Directeur des opérations de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana a souligné que ces conventions s’inscrivent dans la deuxième phase du PAPC qui, à terme, devrait créer près de 1.000 emplois jusqu’à la fin de l’année 2015. Ce qui devrait porter à 42.000, le nombre d’emplois générés par le PAPC depuis 2007, date de lancement de sa première phase achevée en 2013.

Durant cette période, a rappelé M. Ousmane Diagana, 108 préfectures et sous-préfectures ont été réhabilitées, 844 infrastructures de base et 221 comités de paix installés, pour mettre en œuvre 136 projets de cohésion sociale.