EN VISITE AU CICG: LE DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE SE DIT « IMPRESSIONNE PAR UN OUTIL COMPLET ET INTÉGRÉ »

M. Ousmane Diagana, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire a effectué une visite de travail au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, sis à la Résidence du Front Lagunaire, au Plateau, lundi 10 novembre. Au terme de la séance d’échanges au cours de laquelle ont été présentés les missions du CICG ainsi que les outils conçus pour assurer l’efficacité de la communication gouvernementale, M. Diagana qui avait à ses côtés deux de ses collaborateurs, s’est dit « impressionné » par la palette d’outils que le CICG déploie dans l’accomplissement de ses missions malgré la faiblesse des moyens dont il dispose.

« C’est un outil complet et intégré », s’est-il réjoui après avoir eu droit à une présentation des missions du CICG faite par Mme Anne-Marie Konan-Payne qui en est le Directeur général. Satisfait de l’existence de cette structure qui contribue à l’information des populations sur l’activité gouvernementale, M. Diagana a évoqué des possibilités de collaboration entre son institution et le CICG, notamment en ce qui concerne l’évaluation de l’impact des interventions de la Banque mondialeauprès des populations.

Cet aspect est très capital pour l’adhésion des populations aux politiques publiques, a estimé Ousmane Diagana, arguant que le feedback permet de mesurer le degré d’appréciation des interventions que la Banque mondiale mène aux côtés de l’Etat en faveur de la lutte contre la pauvreté.

Tout en félicitant le directeur général et son équipe pour leur engagement au service de l’information des populations, M. Diagana a indiqué que la collaboration avec le CICG pourrait aider le bureau local de la Banque mondiale à surmonter de nombreux défis.

Pour sa part, le directeur général du CICG a exprimé sa gratitude au Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour cette visite qui vise à s’imprégner des réalités de l’organisme public d’information et de communication gouvernementale.

Pour l’hôte de M. Diagana, le CICG a besoin de la collaboration des structures de référence telle que la Banque mondiale pour consolider davantage son travail dans la mesure où insiste-t-elle, il est capital que les citoyens aient accès à l’information sur les actions du Gouvernement et que d’autre part le Gouvernement obtienne l’adhésion des populations pour les changements de comportements souhaités.

Dans la présentation qu’elle a faite Mme Anne-Marie Konan-Payne a mis en lumière le bilan du CICG depuis sa création ainsi que la palette d’outils qu’il déploie au service de l’efficacité de la communication gouvernementale.

Le directeur général du CICG a fait savoir que l’organisme placé sous la tutelle du Premier ministre qu’elle dirige est issu d’une réforme structurelle, mise en place en 2004 pour pallier les déficits de communication de l’Etat ivoirien.

Depuis cette date, a-t-elle renseigné, le CICG s’active à informer les populations sur les actions du gouvernement et réciproquement le gouvernement sur l’état de l’opinion, notamment sur l’appréciation que les populations ont vis-à-vis de l’action gouvernementale.

En tant qu’outil d’information et de communication gouvernementale, le CICG travaille à la création de synergie entre les services en charge de la communication des différents cabinets ministériels à travers plusieurs initiatives qui visent à assurer une cohérence de la communication gouvernementale, a ajouté Mme Anne-Marie Konan-Payne.

Composante majeure des attributions du CICG, la conduite du programme internet du gouvernement www.gouv.ci a été un succès de l’avis du directeur général, mettant en avant un bilan probant.

En effet, ce sont 170 sites avec des noms de domaines en gouv.ci, 160 sites internet officiels, 16 sites d’ambassades ivoiriennes à l’extérieur et les sites internet de 30 directions générales qui ont été créés par le département informatique et multimedia du CICG.

Un numéro vert, le 101 constitue également avec la revue de presse, l’un des outils majeurs du CICG qui lui permet de faire remonter vers les autorités sous forme d’alertes, les plaintes reçues des populations. Ce numéro vert qui a déjà prouvé par le passé son efficacité sert efficacement de source d’information du Gouvernement par rapport aux préoccupations des populations.

Au surplus, a poursuivi Mme Anne-Marie Konan-Payne, le CICG s’intéresse de plus en plus aux réseaux sociaux où il assure une visibilité des activités gouvernementales pour une plus grande interactivité avec la population des internautes. Selon les détails fournis, plus de 40.000 personnes sont abonnées aux comptes du gouvernement sur les réseaux sociaux.

C’est dans la même dynamique que des programmes radiophoniques produits par le CICG vont être diffusés à travers un réseau de radios de proximité. D’autres projets à venir du CICG ont été présentés aux visiteurs de la Banque mondiale qui ont effectué une visite des locaux avant de prendre congé du CICG.