DE RETOUR D’INDE, DANIEL KABLAN ANNONCE L’ARRIVEE DE HUIT GROUPES INDIENS INTERESSES PAR LE MARCHE IVOIRIEN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, est rentré à Abidjan, samedi 8 novembre, après avoir pris part en Inde au 16è forum économique mondial et au forum économique indien, deux événements qui se sont tenus du 4 au 6 novembre dernier. Livrant les retombées de cette participation ivoirienne à ces deux rencontres, le Chef du Gouvernement a indiqué que huit groupes indiens, "fortement intéressés" par le marché ivoirien devraient venir en prospection économique entre les mois de novembre 2014 et janvier 2015.


Ces opérateurs économiques, a révélé le Premier ministre, sont intéressés par plusieurs secteurs, dont ceux du manganèse, de l’anacarde, de l’électricité et des TIC.

Pour le Chef du Gouvernement, ces venues qui augurent d’un renforcement des relations économiques entre les deux pays sont à mettre au compte des réformes engagées par le Chef de l‘Etat et qui ont valu, deux années successives à inscrire le pays dans le peloton de tête des pays réformateurs dans le monde.

"Ils ont un intérêt particulièrement fort pour la Côte d’Ivoire compte tenu de la politique que mène le Président de la République pour les réformes. Ils ont appris que la Côte d’Ivoire fait partie, deux années de suite, des dix pays les plus réformateurs au monde", a assuré Daniel Kablan Duncan.

Selon le locataire de la Primature, ces visites de prospection pourraient être concrètement couronnées par des investissements dans les secteurs de l’anacarde où ils pourraient aider à la transformation locale de cette culture, dans le secteur de l’énergie où les indiens disposent d’un savoir-faire en matière du solaire et de la biomasse.

De plus, une visite officielle de la ministre des Affaires étrangères indienne pour le premier trimestre 2015 a été annoncée par le Premier ministre. Qui a par ailleurs annoncé la tenue, en janvier 2015 de la commission mixte ivoiro-indienne en Inde.

"Il va y avoir un renforcement de la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire", a fait savoir le Premier ministre, soutenant que les choses vont s’accélérer.

Au cours de ces deux événements en Inde, le Premier Ministre et la délégation gouvernementale qu’il conduisait ont pris part à plusieurs panels et rencontré les chambres consulaires, le patronat, les milieux d’affaires, ainsi que de hautes responsables politiques et administratifs dont la ministre en charge des affaires étrangères, le directeur général d’Eximbank-Inde.