PREVENTION DE L’EBOLA : LA MINISTRE DE LA SANTE INAUGURE LE CENTRE D’APPELS « 143 »

D’un coût total d’extension de 16 millions de FCFA, entièrement financé par le groupe SIFCA, société leader dans l’agro-alimentaire en Afrique de l’Ouest, le centre d’appels téléphoniques gratuits « 143 » a été inauguré par Dr Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, samedi 8 novembre, à l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Adjamé, afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’être mieux outillée dans la sensibilisation continue des populations sur la maladie à virus Ebola.

Initialement logé au cabinet de Mme le ministre, depuis octobre 2011, et animé par six téléopérateurs sur huit lignes téléphoniques, ce centre d’appels a son nouveau siège à l’INSP d’Adjamé, avec une équipe de 24 employés pour 30 lignes téléphoniques.


Une salle d’écoute, une salle de garde dotée de quatre lits, 12 téléphones, six ordinateurs, six box et des accessoires de bureau composent ce centre.
Le groupe SIFCA a, au cours de cette cérémonie, offert 20 thermomètres à infrarouge d’une valeur de quatre millions de FCFA au Dr Goudou-Coffie qui les répartira aux équipes postées aux frontières.


« Le centre d’appel 143 contribuera à recueillir les préoccupations de nos concitoyens en termes d’alerte, de suspicion de cas afin de permettre aux équipes d’intervention rapide de réaliser les investigations nécessaires et d’apporter la réponse nécessaire », a souligné Dr Goudou-Coffie.


Au regard des dispositifs préventifs déployés par l’Etat ivoirien à ce jour, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a déclaré que « notre pays est prêt à faire face au virus Ebola, le cas échéant ».


Elle a remercié le groupe SIFCA, partant, tous les partenaires financiers et techniques tels que le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) de Mme Anne Marie Konan Payne pour « son engagement à travers la stratégie de communication déployée dans la campagne de sensibilisation sur l’Ebola», avant d’inviter ses « agents à réserver une écoute attentive à nos concitoyens ».


Quant à Mme Lucie Barry-Tannous, secrétaire général du groupe SIFCA, elle a rassuré Mme Raymonde Goudou de « l’accompagnement » de sa structure à travers « le renforcement des capacités des agents du 143 ».


Avec trois équipes de sept personnes se relayant sans interruption, le centre d’appels 143 fonctionne 24h/24h et 7j/7j.