SECTEUR PRIVE: LE GOUVERNEMENT LANCE LA PREMIERE OPÉRATION DE COLLECTE DE DONNÉES DANS LES ENTREPRISES POUR ASSURER LA TRAÇABILITÉ DE L’INVESTISSEMENT

La première opération nationale de collecte de données quantitatives et qualitatives de l’investissement privé en Côte d’Ivoire, a été lancée, jeudi 06 novembre, au cours d’une conférence de presse animée par Le Directeur Général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Lath.

Un échantillon de 1.240 entreprises, sur les 14.000 identifiées sur le territoire national, est concerné par cette opération qui devrait commencer « dès le début de la semaine prochaine » et s’étendre sur une durée d’un mois, a annoncé M. Lath.

Cette initiative pilotée par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, a pour objectif « d’assurer la traçabilité des investissements privés en Côte d’Ivoire, et des entreprises créées au Guichet unique de formalisation des entreprises (GUFE) », a-t-il précisé.

De manière spécifique, les données recueillies serviront à étudier l’impact socioéconomique des investissements privés réalisés sur le territoire national, à capter les flux globaux qui en découlent et à établir le suivi-évaluation des entreprises créées au GUFE. En outre, il s’agira de faire ressortir les avantages fiscaux accordés par Gouvernement aux entreprises dans le but de promouvoir la création d’emplois.

À terme, les résultats de ces travaux devraient servir à formuler des recommandations à l’endroit du Gouvernement permettant ainsi de mieux orienter sa stratégie de développement de l’investissement privé.

Le Directeur général du CEPICI a indiqué qu’un Comité national de suivi évaluation des investissements privés en Côte d’Ivoire (CSIP) a été mis en place pour mettre en œuvre cette opération nationale de collecte de données. Il est composé du CEPICI, de la Société nationale de développement informatique (SNDI), du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES), et de l’Institut national de la statistique (INS). Mais également, dans une approche participative, l’on retrouve, entre autres membres du secrétariat technique du Comité, le patronat ivoirien, la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APEBF).

Des agents formés à cet effet, vont recueillir auprès des entreprises des données basées sur des critères divers parmi lesquels, la courbe de création et de destruction, les caractéristiques et performances, l’intensité des emplois créés et le mode de recrutement, la responsabilité sociale et le rapport avec l’environnement.

Le premier rapport de ces études sera porté au Chef du Gouvernement à la fin du mois de novembre 2014. Leur diffusion se fera l’année dans le courant du mois de janvier 2015, a conclu M. Lath.